Accueil Actu Belgique Faits divers

"Aujourd'hui s'ouvre une étape importante", selon Me Nathalie Colette-Basecqz

Les avocats ont petit à petit gagné le bâtiment Justitia à Haren, mardi après-midi, pour venir écouter le verdict de la cour d'assises relatif à la culpabilité des dix accusés au procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles et Zaventem. Pour Me Nathalie Colette-Basecqz, l'une des pénalistes de l'association de victimes Life4Brussels, ce mardi constitue une "étape importante" parce que la vérité judiciaire sera "enfin" dite.

"C'est une étape importante parce qu'on va connaître les raisons pour lesquelles les accusés sont reconnus coupables ou innocents. C'est d'autant plus une étape importante pour nous et les victimes que nous représentons parce que nous n'aurons ensuite plus voix au chapitre dans le débat sur les peines. Ce besoin de vérité judiciaire est très important pour" les parties civiles, a réagi Me Colette-Basecqz à son arrivée au Justitia.

"Nous avons eu la chance pour ce procès hors normes, ce procès du siècle, d'avoir de très bons magistrats, notamment une présidente qui a mené ce procès de main de maître. Ça a été très apprécié par les victimes", a-t-elle ajouté.

L'avocate a précisé qu'environ une dizaine de ses clients ont fait le déplacement ce mardi pour venir entendre le verdict.

Parmi les nombreuses personnes qui ont été blessées directement ou indirectement, Philippe Vandenberghe était présent dans la salle d'audience. "Je suis toujours confiant. J'attends le prononcé. Je me remets à l'avis du jury", a-t-il déclaré à Belga. "Il y a des motivations qu'on attend avec impatience, notamment sur la notion de crime de guerre, une argumentation de la défense qui nous semblait malvenue. Et puis il y a aussi des questions sur des personnes qui sont mortes longtemps après les attentats. Seront-elles reconnues comme victimes décédées à cause des attentats? C'est aussi très important de savoir comment le jury va estimer cela."

À lire aussi

Sélectionné pour vous