Accueil Actu Belgique Faits divers

Cinq ans de prison ferme pour avoir violé la fille mineure de sa compagne à La Hulpe

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné jeudi un habitant de La Hulpe, né en 1986, à cinq ans d'emprisonnement ferme et l'a privé pour dix ans de ses droits civils et politiques. Alors qu'il niait les faits, il était poursuivi pour avoir violé la fille de sa compagne. Les faits, que le tribunal a estimés établis, se sont produits en 2022 alors que l'adolescente était âgée de 14 ans.

La jeune victime a révélé des faits d'attouchements en octobre 2022, se confiant à une personne de confiance au sein de son établissement scolaire. Une plainte avait alors été déposée à Bruxelles et il a fallu plusieurs semaines pour qu'elle soit transmise au parquet du Brabant wallon, les faits ayant eu lieu à La Hulpe. Entre temps, le prévenu avait recommencé et violé l'adolescente.

Sur le banc des prévenus du tribunal correctionnel, l'homme affirmait n'avoir rien fait de tel et son avocat avait plaidé l'acquittement à titre principal. Dans son jugement, le tribunal estime qu'il existe un faisceau d'indices graves, précis et concordants qui établissent la prévention. La décision fustige l'absence totale de prise de responsabilité du prévenu, dont la personnalité est jugé "inquiétante".

Pour fixer la hauteur de la peine, le tribunal a notamment pris en compte la gravité des faits, l'opportunisme du prévenu qui profitait de l'absence de la mère de la victime pour passer à l'acte, ainsi que ses antécédents judiciaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous