Partager:
Un habitant de Verviers né en 1996 a comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Verviers pour une double tentative de meurtre commise à Verviers le 13 mai 2022. Il est poursuivi pour avoir tenté d'écraser volontairement deux individus.
Lors de l'audience, le prévenu a expliqué qu'il dormait dans sa voiture lorsqu'il a été réveillé par une personne qui a tenté d'ouvrir sa porte: "J'étais en panique, je l'ai poursuivi et j'ai appelé la police pour leur expliquer. L'homme a dégradé ma voiture à l'aide d'un panneau de circulation".
Une version qui ne correspond pas à celle de l'une des victimes. L'homme de 37 ans a expliqué qu'il avait quitté, à pied, un café du centre de Verviers vers 04h00. Il aurait été suivi par une voiture qui aurait tenté de l'écraser en montant sur le trottoir. Par crainte, il s'est muni d'un panneau de circulation avec lequel il a brisé la vitre arrière de la voiture. Il ajoute avoir fait appel à son beau-frère pour venir le chercher.
Lorsque ce dernier est arrivé, le conducteur de la voiture se serait dirigé vers lui et son beau-frère. L'un des deux a raconté s'être retrouvé sur le capot de la voiture tandis que le second a à peine eu le temps de se mettre sur le côté. A l'arrivée de la police, la voiture a percuté un véhicule stationné.
Pour le parquet, qui a requis cinq ans de prison, cette scène est constitutive d'une double tentative de meurtre.
La défense a, elle, argué qu'il n'y a pas d'élément permettant d'attester d'une tentative d'homicide. Elle a plaidé l'acquittement de son client et, à titre subsidiaire, une requalification des faits.
Jugement le 6 mars.