Partager:
Le tribunal correctionnel de Namur a prononcé jeudi des peines de probation autonomes de deux ans à l'encontre de deux prévenus condamnés pour extorsion, détention et vente de cocaïne et d'héroïne et détention d'armes prohibées.
Les 17 octobre 2022, les deux toxicomanes ont commandé des stupéfiants à un dealer hollandais en vue de lui extorquer de la drogue et de l'argent. Sous la menace, ils lui ont dérobé 50 grammes d'héroïne, 5 grammes de cocaïne et 1.600 euros. Ils se sont partagé le butin et ont vendu une partie de la drogue.
Après avoir fait l'objet de mesures de représailles de la part de la filière hollandaise concernée, ils ont été interpellés, armés d'un coup de poing américain et d'un couteau dissimulé dans une carte bancaire.
Un des deux prévenus avait été condamné en mars 2022 à 18 mois de prison assortis d'un sursis probatoire pour des faits de coups, menaces et des infractions à la loi sur les stupéfiants. Les deux hommes étaient en aveux des faits mais niaient avoir revendu la drogue. Ils reconnaissaient avoir menacé le dealer, mais niaient avoir été violents avec lui. Ils consommaient à l'époque des faits 5 grammes d'héroïne par jour.