Accueil Actu Belgique Faits divers

Deux ans après le décryptage de SKY ECC, on connaît le nombre de suspects identifiés: "La justice peut être rapide", se félicite le ministre Van Quickenborne

Le décodage d'un milliard de messages cryptés provenant du réseau de cryptophones criminel SKY ECC a permis, en deux ans, de lancer 526 affaires et d'identifier près de 3.000 suspects, annoncent jeudi dans un communiqué les ministres de la Justice, Vincent Van Quickenborne, et de l'Intérieur, Annelies Verlinden. En outre, des peines ont déjà été prononcées dans 344 affaires individuelles, représentant 1.125 années d'emprisonnement.

Il y a deux ans, jour pour jour, le 9 mars 2021, la police et le parquet menaient la plus grande action judiciaire et policière de l'histoire de la Belgique, dans la foulée du décodage de messages cryptés provenant du réseau de cryptophones criminel SKY ECC. Des perquisitions étaient menées dans près de 200 endroits en Belgique.  

Ce décodage a véritablement changé la donne puisque pour la première fois, les enquêteurs ont pu avoir une vue sur l'ensemble des réseaux criminels et toutes leurs ramifications. Il est rapidement apparu qu'il existait jusque dans la police et le monde judiciaire des personnes corrompues par le crime organisé.

Plus de 110 millions d'euros récupérés.

Invité sur Bel RTL Matin, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne revenait sur cette opération de grande ampleur. "Au total, presque 3 000 personnes ont été arrêtées. 500 dossiers ont été ouverts. On constate que la justice peut être rapide", se félicite le ministre. "En deux ans, 344 personnes sont condamnées. 1 125 années de peine de prison cumulées ont été prononcées. Plus de 110 millions d'euros récupérés". Il est tout de même parfaitement conscient que cela reste peu par rapport à l'ampleur du crime organisé. 

La police et le parquet ont ouvert des dossiers dans lesquels des employés logistiques et administratifs du port d'Anvers, des membres du personnel de sociétés d'armateurs, des agents de surveillance, des importateurs, des propriétaires de hangars portuaires, des avocats, des douaniers, des officiers de police et même un employé du parquet figuraient parmi les suspects.  

110 millions d'euros d'argent criminel saisis

Face à l'ampleur des données à analyser, et aux milliards de messages à consulter, le recours à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage par "machine learning" a été nécessaire. "Les messages ont notamment révélé des atrocités et des cas de torture pratiquée dans le monde souterrain que les enquêteurs auraient difficilement cru possibles ou qu'ils n'auraient attribué qu'à des groupes terroristes", soulignent les ministres.  

Le décryptage de SKY ECC a également nécessité des renforts en personnel. Le ministère public et les tribunaux ont été renforcés, au début de l'année 2021, avec 61 personnes travaillant sur le dossier SKY ECC. En deux ans, le ministère public a ainsi lancé 526 affaires distinctes contre un total de 2.961 personnes. Près de 110 millions d'euros d'argent criminel ont en outre été saisis. L'arrondissement d'Anvers est de loin le plus concerné avec 351 dossiers et 1.789 suspects.  

Le dossier SKY ECC a porté un coup terrible au crime organisé.

A l'heure actuelle, 344 jugements individuels définitifs ont déjà été prononcés, pour un total de 1.125 années d'emprisonnement. De plus, 144 peines prononcées ne sont pas encore définitives en raison des appels interjetés alors que 282 personnes sont citées à comparaître prochainement devant un tribunal. Des centaines d'autres affaires sont actuellement au niveau de la chambre du conseil, de la chambre des mises en accusation ou ont déjà été initiées au tribunal.  

Ces derniers mois, plusieurs condamnations ont été prononcées. Elles concernent tous les secteurs de la mafia de la drogue et notamment plusieurs affaires d'attaques à la grenade ou aux explosifs dans les rues d'Anvers ainsi que des barons de la drogue et des gangs chargés de retirer la drogue des conteneurs dans les ports.  

Un autre défi consiste à présent à obtenir l'extradition des chefs déjà condamnés ou recherchés et qui se cachent à l'étranger. Des traités d'extradition ont déjà été conclus à cette fin, notamment avec les Émirats arabes unis. "Le dossier SKY ECC a porté un coup terrible au crime organisé et le nombre de dossiers, de suspects ou de condamnations ne cesse d'augmenter chaque jour", estime le ministre de la Justice, cité dans le communiqué.

"La lutte contre le crime organisé durera encore de longues années. Mais sur la base des chiffres du fichier SKY ECC, je ne peux que conclure que nous avons déjà parcouru un long chemin en peu de temps", ajoute M. Van Quickenborne.  

"La percée majeure réalisée dans le dossier SKY ECC le 9 mars 2021 a porté un grand coup à un réseau de trafiquants de drogue d'une ampleur sans précédent jusqu'alors. Ces résultats impressionnants sont le fruit d'un travail policier ciblé et efficace, qui continue aujourd'hui encore à déstabiliser les réseaux criminels", abonde la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, qui tient "à remercier les nombreux policiers pour leur engagement, leur professionnalisme et leur persévérance."

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Il est plus que temps de cesser de glorifier cette justice qui est non seulement d'une lenteur exaspérante mais surtout qui ne reconnait pas ses erreurs alors comme lenteur un escargot est mille fois plus rapide qu'elle qui plus est elle n'est d'aucunes efficacité alors venir dire que la justice est efficace et rapide est une injure aux victimes et un pléonasme monsieur Van Quickenborne et c'est un Belge qui vous le dit !

  • 110 millions récupérés, mais l'opération a coûté combien ?