Partager:
Les parents de Valentin, originaires de Incourt, ont accepté de nous rencontrer. Cela fait 5 jours que leur fils de 23 ans a disparu après une sortie à Gand. L'hypothèse privilégiée par la police est qu'il serait tombé à l'eau, sur le chemin du retour. Une théorie à laquelle ils ne croient pas.
Dans leurs yeux, un mélange d'espoir et de douleur. "J'ai bien l'impression que mon fils est toujours là. Je ne ressens pas que mon fils soit mort aujourd'hui", confie Patrick, le papa.
Depuis cinq jours, ils n'ont plus la moindre nouvelle de leur fils. "L'hypothèse de la police est que Valentin est tombé dans l'eau, dans un canal. On n'y croit pas trop. On ne s'imagine pas que Valentin ait pu tomber dans l'eau. On a fait plusieurs fois le trajet. On a regardé à gauche et à droite, et on ne s'explique pas comment on peut tomber dans l'eau", dit Patrick.
Ce soir-là, Valentin devait sortir en discothèque avec des amis. Depuis plus rien, malgré les recherches intensives de la police et de la famille. "C'est une partie de soi-même qui est arrachée. On n'a pas de réponse, c'est très difficile", ajoute la maman.
Pour Marie-Alexandre, impossible d'imaginer le pire. "Ce matin, il neigeait, et je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer Valentin, quelque part sous la neige. Et en souhaitant, qu'il n'ait pas froid."
Cinq jours après sa disparition, Patrick et Marie-Alexandre souhaitent remercier l'aide exceptionnelle (notamment de la police de Gand et de Grez-Doiceau) qui leur permet de garder espoir. Pour eux, Valentin est toujours vivant, quelque part. "On l'attend, on l'aime et on fait tout pour le retrouver. Si tu as cette occasion de nous voir à la télé, il est temps que tu fasses signe", conclut Patrick.
Toute personne reconnaissant Valentin ou possédant des informations à son sujet est invitée à prendre contact avec les enquêteurs au numéro de téléphone gratuit 0800/30.300.
Les recherches toujours au point mort
Les recherches du jeune homme de 23 ans sont toujours au point mort. Les enquêteurs ont examiné mercredi les enregistrements des caméras de vidéo-surveillance afin de retracer l'itinéraire que le jeune homme aurait pu emprunter, sans succès.
Un avis de recherche a été publié lundi par la police fédérale afin de retrouver les traces de Valentin Footman, âgé de 23 ans. Il a été aperçu pour la dernière fois vers 00h30 au Kompass Klub.
Dès lundi matin, des dizaines de policiers ont été mobilisés afin d'inspecter les berges des Nieuwe Dokken et un hélicoptère a survolé la zone où Valentin Footman a été signalé disparu. Mardi, trois bateaux équipés de sonars et deux équipes de plongeurs ont également été déployés. Mercredi, après l'examen des images des caméras de vidéo-surveillance du quartier, la police n'a toujours pas trouvé d'éléments permettant de faire avancer l'enquête. Les recherches reprendront si de nouvelles informations concernant cette disparition parviennent aux enquêteurs.