Accueil Actu Régions Hainaut

Avions retardés, passagers bloqués, avions manqués: excédés par une grève, des voyageurs s'énervent à l'aéroport de Charleroi

Accès difficile à l’aéroport de Charleroi ce matin. Les syndicats policiers ont mis en place un barrage filtrant sur le rond-point d’accès aux parkings de l’aéroport, soit l’unique point d’accès au terminal. L'opération a duré plusieurs heures. 

Ce mercredi, des blocages sont à prévoir à l'aéroport de Charleroi. Les syndicats de police mettent en place des barrages filtrants à partir de 6h. Ils réclament une revalorisation salariale et une adaptation du règlement sur les fins de carrières, en pouvant notamment prendre une retraite anticipée avant 67 ans. Ils dénoncent également un manque de personnel.

Le barrage se situe au rond-point d’accès aux différents parkings de l’aéroport, soit l’unique point d’entrée pour les véhicules particuliers. De nombreux voyageurs ont ainsi manqué leur vol en raison de cette grève. Les policiers et syndicalistes ont laissé passer deux à trois voitures toutes les 5 minutes. Ils ont aussi pris le temps de discuter avec les gens, d'expliquer la situation et leurs revendications.

"L'aéroport continue son développement. Si on ne fait rien par rapport à ça, d'ici 2025, il manquera 70 personnes pour les contrôles au niveau des passagers", nous explique Eddy Quaino, délégué CGSP. Ces grèves n'ont pas plu à tout le monde. "Leurs revendications, qu'ils aillent à la rue de la Loi", rétorque un voyageur. "Si je rate mon avion, il va se passer quoi ?", s'interroge un autre, d'autres soutenant la décision de faire grève malgré les embarras. Beaucoup de voyageurs ont d'ailleurs continué leur chemin à pied avec leurs valises, perdant jusqu'à 45 minutes.

"Nous sommes toujours en attente d'une main tendue de la Ministre de l'Intérieur ou du Ministre de la Justice", nous précisé Anthony Turra, délégué CSC. "Actuellement, nous ne la voyons pas venir", regrette-t-il. L'action aura duré quelques heures, les barrages ont été levés vers 9h. Notez que quelques avions ont pris du retard, mais aucune annulation n'est à déplorer. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ils aiment faire chier le peuple c'est dans leurs ADN

    Gtk
     Répondre