Accueil Actu Belgique Faits divers

Deux ans après le drame de Strépy-Bracquegnies, un hommage a été rendu aux victimes: "On le vit toujours aussi mal"

Hier, un nouveau rebondissement a eu lieu dans l'affaire "Paolo Falzone", le chauffard qui avait foncé dans une foule en amont du carnaval de Strépy-Bracquegnies, il y a deux ans maintenant. 

En effet, le ministère public a retenu à l'égard du conducteur de la voiture qui avait roulé à grande vitesse sur le cortège le 20 mars 2022 des qualifications de meurtre pour les six personnes décédées, indique mardi le parquet général. À l'égard des personnes blessées, la qualification de tentative de meurtre a été retenue. Trente-neuf personnes avaient été blessées à des degrés divers.

Edition numérique des abonnés

"Une qualification de non-assistance à personne en danger a également été retenue à l'égard du passager du véhicule", précisait le parquet général. Sur place ce matin, une équipe RTL info a pu recueillir des témoignages de personnes ayant perdu un proche lors de cette triste histoire qui marque encore toute une région.

"Il ne faut pas les oublier, c'est notre devoir", note Antonio Gava, victime de l'accident. "On est en période de carnaval, on est plongé dedans donc ça revient, d'autant plus avec la requalification en meurtres. Il était responsable et pour moi, il est coupable, c'est comme ça".

Marianna et Mattia ont perdu trois membres de leur famille dans ce drame. Pour eux, l'émotion est toujours vive. "On le vit toujours aussi mal. Nos vies ont changé il y a deux ans et cela restera. On essaie de vivre le quotidien du mieux possible", explique Mattia. "On espère un procès juste", note Marianna. "La requalification pour meurtres tombe bien, car c'est ce sur quoi on se bat depuis deux ans".

"On est conscient que c'est une petite étape de franchie", ajoute Mattia. "Ce n'est pas une fin en soi donc on reste vigilant et il faudra continuer à se battre jusqu'au bout".

À lire aussi

Sélectionné pour vous