Accueil Actu Belgique Faits divers

Deux ans avec sursis partiel après une course-poursuite de Chaumont-Gistoux à Walhain

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné, mercredi, un Wavrien né en 2001 à deux ans d'emprisonnement avec un sursis probatoire pour la moitié de cette peine et a ordonné la confiscation de sa voiture. L'individu était poursuivi pour une dangereuse course-poursuite avec la police, le 24 janvier 2023 entre Chaumont-Gistoux et Walhain.

À l'audience, le jeune prévenu a expliqué avoir pris peur à la vue de la police, sachant qu'il avait été condamné en décembre 2022 à une peine de six ans d'emprisonnement - contre laquelle il a introduit un pourvoi en cassation toujours pendant à l'heure actuelle.

Pour échapper aux forces de l'ordre, le chauffard avait roulé à vive allure en agglomération, y compris à proximité d'une école à l'heure de la sortie des classes. Il avait pris un rond-point à contresens, forcé deux barrages de police et heurté l'avant d'une voiture de police.

Le tribunal estime que la prévention d'entrave méchante à la circulation est bien établie et souligne la mise en danger des autres usagers et des policiers par le prévenu, ainsi que les nombreux antécédents judiciaires de celui-ci. Le sursis octroyé pour la moitié de la peine est probatoire: il impose notamment au Wavrien de se prêter à un suivi psychologique.

Lors des faits, la petite amie du prévenu était présente dans la voiture et se trouvait en possession de cannabis. Pour avoir participé à cette course-poursuite sans se dissocier des actes de son compagnon ainsi que pour détention de stupéfiants, elle a été sanctionnée par deux peines de travail, respectivement de 100 et de 46 heures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous