Accueil Actu Belgique Faits divers

Jonathan, un jeune motard, a perdu la vie en 2019 en chutant d'un pont à La Louvière: "Les choses auraient pu être différentes", confie sa maman

En 2019, un motard a chuté d'un pont à La Louvière (le pont d'accès à l'autoroute A501). La rambarde avait été arrachée lors d'un accident 13 ans plus tôt et elle n'était pas réparée, elle ne l'est d'ailleurs toujours pas. La Région Wallonne, la Sofico et le SPW sont poursuivis pour homicide involontaire. Le procès se tient au tribunal de police du Hainaut. 

Jonathan a perdu la vie en 2019 après avoir perdu le contrôle de sa moto, et a chuté du pont. La rambarde de sécurité avait été arrachée lors d’un accident en 2006, soit 13 ans plus tôt, et n’avait jamais été réparée. Aujourd’hui, elle ne l’est toujours pas. L’incompréhension pour la maman du motard décédé.

"C'est difficile de se dire qu'on a perdu un enfant dans de telles circonstances. Les choses auraient pu être différentes s'il y avait eu la barrière. Je ne veux plus qu'aucune famille ne subisse ce que nous avons subi. C'est pour ça que je vais au procès", confie Marjorie Lepère, la maman de Jonathan.

Sur le banc des prévenus : la Sofico, la Région wallonne et le SPW Mobilité et Infrastructures. Tous doivent répondre d’homicide involontaire par défaut de prévoyance et de précaution.

"Voilà plus de 13 ans qu'un accident s'est produit, qu'une partie d'une barrière a été arrachée, qu'ils ont été indemnisés pour réparer la barrière... Entre-temps, deux autres accidents se sont produits exactement au même endroit. Au final, rien n'a été fait. C'est une abstinence", dit Christophe Redko, l'avocat de la maman de Jonathan. 

Nous avons contacté le Service public de Wallonie et la Sofico pour comprendre la situation. On nous a indiqué qu’une réparation n’était toujours pas planifiée pour l’instant. "La barrière ne peut être remise car la structure du pont est fragilisée et ne le permet pas. Des travaux plus conséquents sont prévus mais aucune date n'a été définie pour l'instant. Ce pont ne fait pas partie des travaux prioritaires." 

La prochaine audience est prévue en octobre prochain. Elle se déroulera devant le tribunal de police du Hainaut.  

À la une

Sélectionné pour vous