Accueil Actu Belgique Faits divers

Dix-huit mois de prison ferme pour avoir harcelé son ex-compagne durant des mois

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi un ancien habitant de La Hulpe, sexagénaire, à dix-huit mois de prison ferme. L'homme était poursuivi pour le harcèlement de son ancienne compagne, qui a déposé six plaintes à son encontre de 2018 à janvier 2023.

La victime avait expliqué aux enquêteurs que la relation qu'elle avait entamée avec le prévenu en 2016 avait pris fin en 2018, mais qu'il n'acceptait pas la rupture. Il passait sans cesse devant chez elle, l'épiait à l'aide de jumelles, la suivait lorsqu'elle sortait, faisait du chantage au suicide, s'arrangeait pour être présent lorsqu'elle participait à des soirées, utilisait plusieurs voitures pour la surveiller...

L'intéressé a été entendu à trois reprises par la police et devant le tribunal où il a affirmé que les rencontres avec son ex-compagne étaient accidentelles. Par ailleurs, il affirmait que la victime voulait lui nuire, et qu'elle était psychologiquement fragile. Il disait aussi ne pas comprendre la multiplication des plaintes à son encontre.

Le jugement rendu mercredi estime que le harcèlement est établi, et souligne notamment la gravité des faits et les conséquences préjudiciables pour la victime. Après avoir été condamné à deux ans de prison à Lyon en 2015, le prévenu est en état de récidive. Il n'avait pas demandé à l'audience des mesures probatoires pourtant suggérées par le ministère public, ce qui explique la peine de 18 mois d'emprisonnement prononcée mercredi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous