Accueil Actu Belgique Faits divers

Douze ans de prison requis contre un enseignant de moral pour des faits de mœurs

Le tribunal correctionnel de Verviers a examiné un dossier de mœurs dans lequel un enseignant de moral est poursuivi pour diverses préventions dont l'incitation à la débauche ou encore le viol d'une élève de moins de 16 ans.

L'enseignant qui donnait cours dans un établissement scolaire de la région malmédienne est aussi à la tête d'une troupe de théâtre où évoluent des élèves de l'école.

Les faits ont été mis à jour en août 2023 lorsqu'un père de famille dépose plainte et indique que sa fille a été victime de ce prof. Ce dernier reconnaît d'ailleurs avoir eu, à plusieurs reprises, des relations sexuelles avec la fille qui n'avait que 14 ans lors des premiers faits. Interrogé à ce sujet, il a expliqué au tribunal que l'adolescente s'était confiée à lui et lui avait parlé d'abus antérieur. Elle lui avait aussi indiqué qu'elle pensait ne plus pouvoir avoir de relation sexuelle, vu ses craintes. « La confiance s'était installée entre nous et nous avons couché ensemble », a expliqué le prévenu qui est en détention préventive. Il reconnait aussi avoir filmé ces moments. « Je voulais pouvoir lui montrer qu'elle était consentante », explique-t-il en reconnaissant l'horreur de ses gestes.

D'autres élèves, membres de la troupe, ont aussi été victimes de ce professeur. « Il leur parlait de sa vie sexuelle, était très tactile avec les élèves, leur disait que s'il était plus jeune, il pourrait tomber amoureux d'elles, leur donnait des surnoms affectueux,… », détaille le ministère public qui parle d'un grand manipulateur, prédateur sexuel.

Il réclame une peine de 12 ans de prison.

La défense dépeint un autre portrait du prévenu et plaide en faveur d'une peine de maximum 5 ans de prison pouvant dès lors être assortie d'une probation avec des conditions strictes lui permettant d'être suivi.

Jugement le 8 mars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous