Partager:
Le visage souriant de Sara et de ses enfants, Emmy et Marty, flottent le long de ballons blancs. Ils sont distribués par centaine, ici, au cœur du village de Vaudignies. Peu après 14h, le cortège emprunte la rue de Quièvremont et se dirige vers la maison familiale où le cauchemar a débuté.
La famille des trois victimes se trouve en tête du groupe, suivie par un cortège de plusieurs centaines de personnes. Des amis, des voisins, parfois même des inconnus, rejoignent la marche blanche.
Arrivées devant la maison bordée de fleurs, les participants marquent un premier arrêt. C’est sur le pas de la porte que David a mis le feu à son ex-compagne. Une première minute de silence s’installe. Elle est rompue par l’oncle de Sara. L’émotion est trop intense. La douleur, insoutenable.
Après avoir commis l’irréparable, David, le père de famille, s'enfuit en voiture avec ses deux enfants. La foule emprunte le même chemin. Une centaine de mètres plus loin, les traces noires sur le bitume témoignent de la violence de la scène. C’est ici que Marty, 7 ans, et sa sœur Emma, 9 ans, ont perdu la vie. Leur père a mis le feu à la voiture dans laquelle ils se trouvaient tous les trois. A nouveau, le silence s’empare du cortège.
Un lâcher de ballons clôture ce moment de recueillement. Un recueillement nécessaire après cette tragédie mêlant tristesse et incompréhension.
Le long de la route, une stèle sera installée en hommage au tragique destin de Sara et ses deux enfants.