Accueil Actu Belgique Faits divers

Equateur: fin de la mutinerie dans la prison d'où s'était évadé un puissant chef de gang

La mutinerie qui a éclaté mercredi soir dans la prison de Guayaquil, d'où s'était évadé en janvier le chef de gang "Fito", ennemi public numéro un en Equateur, a pris fin, selon les autorités.

"Nous avons repris le contrôle" de la prison, a déclaré le président équatorien Daniel Noboa sur X dans la nuit de mercredi à jeudi. "Je remercie les forces de sécurité pour leur bravoure (...) qui ont neutralisé la révolte avant une possible escalade".

Cette mutinerie a été initiée par "un groupe de personnes privées de liberté", avait indiqué l'administration pénitentiaire de l'Equateur (SNAI) plus tôt sur le même réseau social.

Des journalistes de l'AFP ont entendu des coups de feu provenant de cette prison, qui fait partie d'un vaste complexe pénitentiaire de Guayaquil (sud-ouest) d'où s'était évadé, le 7 janvier, le chef du plus puissant gang criminel du pays, Adolfo Macias, alias "Fito", toujours en cavale.

Ce dernier purgeait une peine de 34 ans pour crime organisé, trafic de stupéfiants et meurtre.

D'après des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, les détenus ont brûlé des matelas pour dénoncer les mauvais traitements qui leur sont infligés en prison, sous contrôle des militaires. Dans l'une de ces vidéos, on entend un détenu dire: "Ils vont nous tuer".

L'évasion de "Fito" a été suivie de multiples mutineries dans les prisons d'Equateur et de scènes de violences déclenchées dans les rues par les gangs.

Pour rétablir l'ordre, le chef de l'Etat Daniel Noboa a décrété le pays en état de "guerre" contre les gangs et envoyé plus de 20.000 militaires sur le terrain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous