Un terrible drame familial s'est joué hier soir à Marchienne-au-Pont près de Charleroi. Un jeune homme a tué sa mère et son frère de 17 ans, avant de gravement blesser son père.
Hier soir, vers 18h, rue de Forêt à Marchienne, une violente dispute familiale éclate. Un des garçons décide alors d'aller chercher un couteau (et non une arme à feu comme indiqué précédemment, ndlr) et s'en prend à sa famille: il poignarde sa mère et son frère, âgé de 17 ans, et les tue sur le coup. Il a également grièvement blessé son père en utilisant un pistolet d'alarme, puis en le jetant du haut des escaliers. Sa sœur était absente au moment des faits.
Le père du tueur indique à la police que d'autres victimes se trouvent dans le grenier
Les secours et la police sont rapidement arrivés sur les lieux. Le quartier a été bouclé et le parquet ainsi que les médecins légistes se sont rendus sur place. Les secours ont d'abord découvert le père du suspect. "Il a été retrouvé blessé au rez-de-chaussée, détaille le parquet, qui a tenu une conférence de presse au sujet de ce crime en fin de matinée. Il a indiqué directement à la police qu’il se pourrait que deux autres personnes aient été tuées et se trouvent dans le grenier de l’habitation. Les services de police se sont ensuite rendus à l’étage où ils ont retrouvé deux corps inanimés dans le grenier. Celui d’une dame âgée de 50 ans et celui d’un jeune garçon âgé de 17 ans. Il s’agit de la maman et du frère du suspect. Le SMUR est arrivé sur place et le massage cardiaque a été initié. Malheureusement, il a fallu constater rapidement le décès de ces deux personnes."
L'auteur des faits tentait de fuir vers la France
Le jeune homme a ensuite pris la fuite. Inconnu de la justice, il s'agit d'un homme âgé de 22 ans, inscrit à l'université de Mons (UMons). "Quand la police est arrivée sur place, il ne se trouvait plus dans l’habitation, poursuit Amélie Di Vincenzo, substitut du procureur du roi de Charleroi. Il avait pris la fuite. Des mesures ont été prises pour le localiser et il a été retrouvé à Bruxelles, en train de tenter de prendre le train pour fuir vers la France. En ce qui concerne le suspect, il a été privé de liberté et a été entendu."
Les mobiles que le suspect invoque actuellement sont d'ordre personnels et familiaux. "Il doit être reçu par le juge d’instruction ce lundi après-midi, décrit Amélie Di Vincenzo, substitut du procureur du roi de Charleroi. Il semblerait qu’il s’en soit pris à sa maman et son frère au moyen d’un couteau. Il y avait beaucoup de sang sur place. Il aurait tiré avec un pistolet d’alarme sur son père."
Le père du suspect "a été transféré immédiatement à l’hôpital. Aux dernières nouvelles, ses jours n’étaient plus en danger", a précisé le parquet.
"Une famille calme", selon un voisin
Corentin, un habitant du quartier, était chez lui hier quand le faits se sont produits. Il s'est exprimé à notre micro: "Quand on a vu l'ambulance et les policiers, on a compris qu'il y avait eu un drame. Les agents de police sont venus nous poser des questions pour savoir si on avait entendu du bruit. Mais on n'a rien entendu. On ne comprend pas comment ce drame a pu avoir lieu. C'était une famille calme. Pas une dispute sur le trottoir. C'était la bonne famille qui règle ses soucis à la maison..."

...C'était la bonne famille qui règle ses soucis à la maison... Ah ben oui, on l'a bien vu (lu..).! A chacun sa méthode apparemment..!!