Accueil Actu Belgique Faits divers

Frameries: Mickaël Van Haute jugé coupable du meurtre et du viol de Néva, 22 mois

Les jurés de la cour d'assises du Hainaut, à Mons, ont rendu leur verdict mercredi dans le cadre du procès du Bruxellois Mickaël Van Haute, âgé de 30 ans. L'homme est reconnu coupable du meurtre et du viol de Néva, âgée de 22 mois, commis à Frameries la nuit du 1er au 2 février 2021.

Mickaël Van Haute était chargé le 1er février 2021 de garder les deux filles de sa compagne alors que cette dernière était à l'hôpital. L'homme avait consommé de l'alcool et de la cocaïne et ne répondait plus aux appels et messages de sa compagne, très inquiète.   Le lendemain, l'accusé, paniqué, avait appelé sa marraine en lui indiquant que Néva ne bougeait plus et qu'elle était morte. Un médecin a constaté la mort de l'enfant, couché dans un divan. Il a conclu à une mort suspecte, en raison d'hématomes sur la tête et le corps de la victime.  

Une instruction a ensuite été ouverte. L'examen médico-légal a conclu à une mort causée par un traumatisme crânien, conséquence des coups reçus à la tête. Des traces de sévices sexuels ont également été relevées.  

Lors de l'enquête, Mickaël Van Haute avait livré plusieurs versions différentes aux enquêteurs, mais aucune ne collait à l'examen médico-légal.   Lors du premier jour du procès, il a déclaré s'être énervé sur Néva, qui pleurait. Il a aussi dit ne plus se souvenir des détails, en raison de son état. Il a contesté le viol.  

Mercredi, les jurés ont estimé qu'il était coupable. Le rapport du médecin légiste mentionne de multiples traces de coups, des lésions au cœur, aux poumons, à l'estomac, au foie et dans les yeux. Les jurés estiment que l'intention de tuer est établie.  

Concernant le viol, les lésions anales et vaginales démontrent qu'il y a eu pénétration "avec un moyen inconnu mais qui ne peut être attribué qu'à l'accusé, car ils sont concomitants au meurtre".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Personnes n'as le DROIT DE S'EN PRENDRE A UN ENFANT aussi je lui souhaite de gouter au sort réserver aux pointeurs, sort qui n'est absolument pas enviable car il deviendra la " femme " de tous les détenus et ce de gré ou de force !

    Charles Poulain
     Répondre
  • le pire est que suivant sa défense, c'est des déclarations genre " l'amour n'a pas d'âge " ...monsieur aurait adouci la " relation" en chantant durant l'acte laisse mes mains sur tes langes ...honteux !!

    paul leboulanger
     Répondre