Accueil Actu Belgique Faits divers

Il nie avoir voulu commettre un attentat: l'avocat de l'homme arrêté avec une arme lors de la finale de Miss Belgique s'exprime

Le juge d'instruction de Bruges a placé dimanche, Peter C., 46 ans, sous mandat d'arrêt du chef de tentative d'assassinat terroriste dans le cadre de l'enquête ouverte sur la possible tentative d'attentat lors de l'élection de miss Belgique samedi soir à La Panne, indique le parquet fédéral dans un communiqué. "La personne a été interceptée à Plopsaland, à proximité immédiate de son véhicule. Cette personne avait sur elle une arme de poing et plusieurs chargeurs. Dans son véhicule, on a retrouvé une arme longue ainsi qu'un gilet pare-balles", nous a indiqué Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral.

Aucune décision n'a encore prise quant à la Néerlandaise qui se trouvait en compagnie de l'intéressé au moment de son interpellation, ajoute le communiqué. L'homme comparaîtra dans les cinq jours devant la chambre du conseil du tribunal de première instance de Bruges, précise encore le parquet fédéral.

Rien n'indique que mon client ait eu la moindre intention de commettre un délit

De son côté, Peter C. nie avoir voulu commettre un attentat pendant la soirée, affirme son avocat Walter Van Steenbrugge. Selon la défense, il n'est absolument pas question d'un attentat déjoué. "Rien ! Rien ! Rien n'indique que mon client ait eu la moindre intention de commettre un délit, et encore moins un attentat terroriste", réagit Me Van Steenbrugge. Peter C. affirme avoir amené ces armes sous licence à La Panne pour sa propre sécurité. "Il soupçonnait, par son activité professionnelle, que quelque chose pouvait lui arriver. Il voulait simplement assister à l'événement avec la femme qui a été interpellée avec lui". 

Me Van Steenbrugge souligne enfin que son client a un casier judiciaire vierge. Il n'est également pas question d'un quelconque lien avec le terrorisme ou des antécédents psychologiques. Dans le cadre de l'enquête, cet état psychologique pourra faire l'objet d'une enquête plus approfondie.  

Une arme à feu et un gilet pare-balles trouvés dans le véhicule

L'individu avait été arrêté samedi vers 17h30 à La Panne. Ce dernier avait probablement l'intention de commettre un attentat lors de l'élection de Miss Belgique qui devait se dérouler le soir même à Plopsaland. L'homme était en possession d'une arme de poing. Une arme à feu longue et un gilet pare-balles ont également été trouvés dans son véhicule, précise le parquet.

"L'enquête a révélé qu'il envisageait potentiellement de commettre un attentat lors de l'élection de miss Belgique qui devait avoir lieu peu de temps après à Plopsaland. Les motivations exactes de Peter C. ne sont toujours pas claires. Il n'était connu ni de la police ni des services de renseignement", soulignait le parquet fédéral dans un communiqué.

Samedi soir, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden avait évoqué, via Twitter, "un potentiel attentat déjoué".

Un message inquiétant

Selon les premiers éléments rapportés par la presse samedi soir, le suspect aurait été identifié après qu'une zone de police du Limbourg eut récupéré un message inquiétant dans lequel l'individu indiquait à sa compagne qu'il allait commettre une attaque.

À lire aussi

Sélectionné pour vous