Partager:
Le jury de la cour d'assises de Bruxelles a reconnu, lundi soir, Jason Yaramis coupable de meurtre sur Steven Kumba et Rayan Messaoudi coupable de tentative de meurtre sur Yassine Amrouch. Les deux hommes avaient tiré plusieurs coups de feu le 20 août 2020, vers 14h00, sur la place Adolphe Sax à Ixelles, dans le cadre d'un règlement de comptes en lien avec un trafic de cannabis.
Les jurés ont estimé qu'en tirant sur Steven Kumba, Jason Yaramis a commis un meurtre, balayant la version donnée par celui-ci selon laquelle il a tiré dans la panique, pour secourir son ami Rayan Messaoudi qui se faisait agresser. Ils ont tout d'abord pris en considération l'arme utilisée, un pistolet Glock, dont le "caractère létal est évident". Ils ont ensuite retenu que l'auteur a tiré au moins six coups de feu, précisant qu'il est "déterminant de constater qu'il a tiré sur Steven Kumba qui s'encourait, alors que Rayan Messaoudi n'était plus menacé".
Les jurés ont précisé que cette constatation ressort de plusieurs témoignages, selon lesquels "un homme à la queue de cheval blonde", description correspondant à Jason Yaramis tel qu'il était en 2020, "a tiré dans la ruelle" par laquelle la victime tentait de fuir.
Quant à Rayan Messaoudi, les jurés ont également considéré qu'il était animé d'une intention de tuer Yassine Amrouch, en faisant feu sur lui avec un revolver, bien qu'il l'ait manqué. De la même manière que pour Jason Yaramis, ils ont écarté la thèse d'un réflexe dans un état de panique. "À aucun moment Rayan Messaoudi n'a pu se sentir en danger. Dans une première séquence, il frappe Yassine Amrouch puis le poursuit jusque dans son immeuble où celui-ci tentait de se réfugier".