Accueil Actu Belgique Faits divers

La direction de l'entreprise BioWanze se dit solidaire du combat des agriculteurs

Face à la mobilisation d'agriculteurs locaux organisée vendredi sur son site de production de Wanze, la direction de BioWanze a reçu une délégation de manifestants afin d'entendre leurs préoccupations.

Une quarantaine d'agriculteurs en colère ont bloqué les accès de l'usine BioWanze, rue Léon Charlier, à Wanze, durant une partie de la journée de vendredi.

Une délégation de manifestants a été reçue dans l'après-midi par les dirigeants de l'entreprise.

Se positionnant comme partenaire des agriculteurs belges, la direction de BioWanze a rappelé sa double position, comme client qui achète du froment fourrager local et des résidus de betteraves belges, puis comme fournisseur d'alimentation à destination des élevages et d'engrais vert.

Selon les responsables de la société, le modèle de Biowanze soutient la filière locale grâce à un rayon d'approvisionnement court, utilisant exclusivement du froment fourrager d'origine européenne, majoritairement belge et wallon.

"Être à l'écoute des inquiétudes de nos partenaires agricoles, c'est maintenir le dialogue et renforcer les liens essentiels pour pérenniser ensemble nos filières locales. Nous continuerons à développer notre modèle wallon d'économie circulaire pour développer de la valeur ajoutée et soutenir notre secteur agricole local", a expliqué le directeur Pierre Étienne.

La rencontre de vendredi avec les agriculteurs a été, pour lui, "l'occasion de constater que nous devons composer avec des contraintes communes mais que nous tentons d'avancer dans la même direction".

Filiale du groupe agroalimentaire européen Südzucker, BioWanze est l'un des plus importants producteurs belges d'éthanol renouvelable. L'entreprise fabrique également des produits alimentaires pour la consommation humaine, de l'alimentation pour le bétail ou encore de l'engrais vert.

À lire aussi

Sélectionné pour vous