Accueil Actu Belgique Faits divers

La justice s'attaque aux avoirs criminels de l'escroc Filip De Graeve

Le parquet d'Anvers a ordonné lundi huit perquisitions dans le cadre d'une enquête pénale d'exécution sur le patrimoine d'un escroc condamné. Il s'agit de Filip De Graeve (50 ans), qui avait un temps eu l'intention de reprendre le club de football de l'Antwerp, a appris Belga de bonne source.

L'enquête a pour but de cartographier les actifs de M. De Graeve afin de procéder aux saisies nécessaires à l'exécution de sa condamnation de 2013 pour des délits de faux, d'escroquerie et de blanchiment d'argent. Outre une condamnation à trois ans de prison avec sursis, le tribunal avait proclamé la saisie d'un montant de 3,7 millions d'euros, dont 3,4 millions d'euros n'ont pas encore été versés, selon le parquet.

D'après l'enquête, l'homme a eu recours à un certain nombre de sociétés pour éviter ses obligations et aurait utilisé des tiers qui collaboraient avec lui pour détourner ses avoirs de l'exécution pénale.

Les perquisitions ont eu lieu à huit adresses à Aartselaar, Anvers, Bruxelles, Genk, Knokke-Heist, Lummen, Waregem, Zonhoven et Zoutleeuw. Plusieurs bâtiments, des voitures de luxe, des cyclomoteurs, des speedpedelecs et une voiturette de golf ont été saisis. Sept personnes feront l'objet d'un interrogatoire complémentaire.

L'escroc lui-même devra également purger en Belgique une peine de prison de 3,5 ans dont il a écopé en Suisse.

Le parquet de Flandre occidentale mène par ailleurs également une autre enquête judiciaire sur l'homme. Quatorze autres perquisitions ont été effectuées dans ce cadre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous