Partager:
Durant le weekend du couronnement du roi Charles III, la police londonienne a procédé à l'arrestation de 64 personnes, rapporte la BBC citant la police métropolitaine.
Sur la soixantaine de personnes arrêtées, 57 ont déjà a été libérées sous caution.
Il s'agit d'arrestations principalement pour troubles à l'ordre public, atteinte à la paix et conspiration en vue de causer une nuisance publique autour du couronnement
Des centaines de manifestants se sont réunis dans le centre de la capitale britannique samedi, jour de la cérémonie du couronnement, scandant des chants anti-monarchiques et contre la police.
D'autres manifestations étaient organisées à Cardiff, Glasgow et Edinburgh, mais aucune autre arrestation n'a eu lieu hors de Londres.
Six responsables du groupe anti-monarchie Republic, dont son dirigeant Graham Smith ont été arrêtés par la police samedi matin, suscitant de vives critiques. Ils ont été libérés samedi soir. "Ne vous y trompez pas. Le droit à manifester pacifiquement n'existe plus au Royaume-Uni", a tweeté Graham Smith.
Des centaines de milliers de personnes se sont réunies samedi à Londres pour la cérémonie, qui a eu lieu en présence de 200 dignitaires étrangers.
Plus de 14 millions de téléspectateurs ont regardé en direct sur la BBC le moment où l'archevêque de Canterbury Justin Welby a posé sur la tête de Charles la lourde couronne de Saint-Edouard, en or massif et sertie de pierres précieuses.
Dimanche soir un grand concert, avec à l'affiche des stars comme Katy Perry et Lionel Richie et des éclairages impressionnants, a eu lieu devant le château de Windsor pour célébrer le couronnement historique.
Lundi, jour férié accordé spécialement pour le couronnement, les Britanniques ont été encouragés à participer à des actions de bénévolat.