Partager:
Nordin El Hajjioui, trafiquant de drogue recherché depuis des années par la Belgique, est en route vers notre pays, a confirmé ce vendredi le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt. Cet Anversois, surnommé le "Dikke Nordin", est actuellement à bord d'un avion militaire en direction de la Belgique. L'appareil devrait atterrir en soirée à Melsbroek. Du tarmac, Nordin El Hajjioui devrait immédiatement être déféré devant le juge d'instruction.
À la mi-mars, le ministre de la Justice s'était lui-même déplacé jusqu'à Dubaï pour tenter d'accélérer son extradition. La Cour de cassation de Dubaï avait alors accepté l'extradition de Nordin El Hajjioui vers la Belgique.
A Anvers, l'intéressé, âgé de 36 ans, a grandi dans le quartier anversois "den Dam", d'où son surnom de "Dikke Nordin van den Dam". Il a été condamné en Belgique à 40 mois de prison avec sursis, mais a pris la fuite vers Dubaï en 2016 après le jugement.
Depuis plusieurs années, le parquet d'Anvers tente de mettre la main sur ce fugitif, suspecté dans plusieurs autres dossiers relatifs à d'importants transports de cocaïne vers le port d'Anvers, ou pour des attaques dans les milieux de la drogue. L'homme aurait géré un vaste trafic et commandité des attaques à distance, entre autres à l'aide de la messagerie cryptée Sky ECC.
Il avait été arrêté une première fois à Dubaï sur demande de la justice belge en 2020, puis relâché, avant une nouvelle incarcération l'année dernière.


et donc au frais du contribuable belge