Accueil Actu Belgique Faits divers

Un couple renvoyé en correctionnelle pour avoir planifié une attaque terroriste

La chambre du conseil de Bruges a renvoyé un homme de 25 ans en correctionnelle pour des infractions terroristes. L'homme d'origine tchétchène aurait eu l'intention de commettre un attentat avec sa compagne dans le quartier juif d'Anvers. Trois autres suspects devront répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel.

L'enquête a débuté lorsque Abubakar S. a commencé à se radicaliser au printemps 2023. Il aurait été tenté par les thèses de l'État islamique (EI). Via Telegram, il a commencé à avoir des conversations sur une éventuelle attaque terroriste. Au cours de ces discussions, un bar gay et le quartier juif auraient été mentionnés comme des cibles possibles. Dans sa recherche d'armes et de complices, l'homme est entré en contact avec un agent infiltré, qui a très vite réussi à gagner la confiance du suspect.

Le 4 mai, trois perquisitions ont été effectuées à Roulers, trois à Menin, une à Ostende, une à Wevelgem et une à Gand. Sept personnes d'origine tchétchène ont été arrêtées, soupçonnées de participer aux activités d'un groupe terroriste, de tentative de commettre un attentat terroriste et de préparation en vue d'un attentat terroriste.

Le parquet fédéral a demandé vendredi matin à la chambre du conseil de renvoyer cinq suspects devant le tribunal correctionnel. Abubakar S. est considéré comme le personnage clé, mais sa femme devra également répondre de tentative d'assassinat terroriste. Son frère et deux connaissances ont également été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour leur rôle plus limité dans l'affaire. L'une de ces connaissances a été placée sous surveillance électronique par le tribunal vendredi, ce qui lui a permis de quitter la prison. L'autre connaissance avait précédemment été libérée sous conditions.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus