Accueil Actu Belgique Faits divers

Le Conseil supérieur de la Justice ouvre une enquête sur l'Opération Calice

Le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) a décidé d'ouvrir une enquête "afin d'identifier d'éventuels dysfonctionnements dans le déroulement de la procédure pénale dénommée 'Opération Calice'", annonce-t-il jeudi soir.

L'opération Calice, du nom de cette enquête judiciaire sur les crimes sexuels commis par des membres de l'Église catholique et leur dissimulation, s'est dernièrement de nouveau retrouvée sous le feu des projecteurs, à la suite de la série documentaire de la VRT "Godvergeten", dans laquelle plusieurs victimes prennent la parole.

Selon le CSJ, "l'enquête pénale appelle diverses interrogations". Il a dès lors décidé d'ouvrir une enquête, pour vérifier si des dysfonctionnements sont apparus lors de l'opération Calice.

Le CSJ est une institution indépendante composée de magistrats et non-magistrats, francophones et néerlandophones. Elle exerce un contrôle sur le fonctionnement de la Justice, que ce soit par des audits ou des enquêtes.

L'enquête judiciaire sera également analysée par la future commission d'enquête parlementaire sur les violences sexuelles commises au sein de l'Église. Le parlement espérait d'ailleurs pouvoir compter sur la "coopération" du CSJ.

À lire aussi

Sélectionné pour vous