Accueil Actu Belgique Faits divers

Le parquet fédéral poursuivra mardi son réquisitoire sur les peines

Les procureurs fédéraux poursuivront, mardi, leur réquisitoire sur les peines au procès des attentats du 22 mars 2016, devant la cour d'assises de Bruxelles. Après avoir évoqué les cas d'Oussama Atar et de Sofien Ayari lundi matin, ils poursuivront mardi avec ceux de Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Bilal El Makhoukhi, Ali El Haddad Asufi et Hervé Bayingana Murhirwa.

Bernard Michel et Paule Somers, les représentants du ministère public, ont requis lundi la réclusion à perpétuité à l'encontre d'Oussama Atar, présumé mort. Ils ont également demandé une mise à disposition du tribunal d'application des peines (TAP) de 15 ans, une déchéance des droits civils et politiques ainsi que de la nationalité belge.

Concernant Sofien Ayari, ils ont estimé que le Tunisien avait déjà été suffisamment sanctionné par le tribunal correctionnel de Bruxelles en 2018, qui lui a infligé une peine de 20 ans de prison pour tentatives d'assassinat sur des policiers après la fusillade de la rue du Dries à Forest le 15 mars 2016.

Mardi, les procureurs poursuivront leur réquisitoire pour les six autres hommes reconnus coupables. Ils ont déjà annoncé que, s'agissant d'Abrini, El Makhoukhi, El Haddad Asufi et Bayingana Murhirwa, ils demanderont une déchéance de la nationalité belge.

Mercredi, la parole sera aux avocats de la défense pour leurs plaidoiries sur les peines. L'audience devrait toutefois débuter par quelques considérations techniques. Il a ainsi été convenu que les avocats de la défense qui souhaitent déposer des conclusions à la suite du verdict de culpabilité pourront le faire mercredi matin.

Concernant leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont annoncé des durées qui devraient mener les débats jusqu'à vendredi.

Les coupables auront ensuite droit à quelques derniers mots avant que la délibération ne débute.

À lire aussi

Sélectionné pour vous