Accueil Actu Belgique Faits divers

Le procès de la tentative d'évasion de Mohamed Benabdelhak fixé le 14 avril

Le procès concernant la tentative d'évasion spectaculaire, en 2014, du baron de la drogue français Mohamed Benabdelhak, alors incarcéré à la prison de Saint-Gilles, est fixé le 14 avril à 09h00 devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Le juge établira les dates de plaidoiries, probablement en octobre prochain. Sept personnes sont prévenues dans ce dossier de grand banditisme, auquel deux autres affaires pourraient être liées: celle du meurtre des frères Hilger, deux délinquants notoires, et celle d'un incendie à l'Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) ayant détruit des preuves de ce double meurtre.

Sept personnes sont poursuivies pour prise en otage dans le cadre d'une évasion et pour appartenance à une organisation criminelle. Le principal prévenu, Mohamed Benabdelhak, est actuellement détenu en France. Il devrait être transféré vers la Belgique pour se défendre lors de ce procès.

En 2014, Benabdelhak était détenu à la prison de Saint-Gilles. Le 13 avril vers 20h00, quatre individus se sont présentés à la porte de cet établissement pénitentiaire en se faisant passer pour des officiers de police. Le personnel de la prison ne les a néanmoins pas laissés entrer. Ils sont ensuite revenus avec une camionnette et s'en sont servi comme bélier pour enfoncer la porte. La première porte du sas a cédé, mais pas la deuxième. Ils ont alors tiré sur les verrous avec des armes lourdes et pris en otage une infirmière qui se rendait sur son lieu de travail.

Il est assez vite apparu dans l'enquête que ces individus ont tenté de faire évader Mohamed Benabdelhak, qui avait promis une somme de deux millions d'euros à qui le ferait évader.

À lire aussi

Sélectionné pour vous