Accueil Actu Belgique Faits divers

Le trafic ferroviaire perturbé en raison d'arbres tombés sur les voies

Plusieurs dizaines d'incidents ont été enregistrés sur le réseau ferroviaire jeudi en raison de la tempête Ciaràn, a indiqué le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel. "Des arbres, branches, toitures en tôle, mobiliers et jeux de jardin se sont retrouvés sur les voies ou sur la caténaire", interrompant la circulation des trains.

Depuis 13h15, le trafic est interrompu entre Bruxelles et Braine-l'Alleud, en raison de la chute d'un arbre sur la caténaire à Holleken (Linkebeek).

Les trains ne circulent plus non plus entre Ottignies et Fleurus, également à cause d'un arbre tombé sur les voies à Court-Saint-Etienne. Pour la même raison, le trafic a également été interrompu entre Manage et Luttre.

D'autres incidents similaires ont été constatés en Flandre orientale, dans le Limbourg et dans le Brabant flamand.

"Nous appelons tout le monde à la prudence et à ne pas se déplacer sur les voies pour des raisons de sécurité", indique Infrabel. "Nos équipes techniques se tiennent prêtes à intervenir pour retirer les arbres tombés sur les voies et réaliser les réparations nécessaires."

Le gestionnaire de l'infrastructure a par ailleurs décidé de prolonger la limitation de la vitesse des trains à 80 km/h sur les lignes nationales au moins jusqu'à 20h00 jeudi, à l'exception des lignes vers la Côte, qui resteront fermées jusqu'à vendredi matin. Les lignes à grande vitesse seront, elles, limitées à 160 km/h.

À lire aussi

Sélectionné pour vous