Partager:
L'enquête judiciaire autour de HRD Antwerp, l'un des principaux certificateurs de diamant au monde, est terminée. Le parquet d'Anvers a décidé que personne ne devait comparaître devant le tribunal correctionnel, écrit vendredi De Tijd.
Cette enquête judiciaire autour de HRD Antwerp, débutée fin 2021, touchait le cœur du secteur diamantaire anversois, car l'entreprise est détenue à 100% par l'AWDC, le Centre mondial du diamant d'Anvers, qui représente le secteur.
L'enquête avait été lancée à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile contre HRD Antwerp. Celle-ci avait été déposée auprès du tribunal par l'ancien partenaire turc de l'entreprise, avec lequel le groupe avait rompu sa collaboration en octobre 2021, au bout de près de sept ans de coopération. Cet ancien partenaire avait transmis au tribunal de nombreux documents internes du certificateur anversois.
Les enquêteurs, sous la direction d'un juge d'instruction, ont cherché à savoir si la manière avec laquelle les laboratoires HRD délivrent les certificats entraînait une surévaluation suspecte des diamants. Un expert aurait également été sollicité et plusieurs personnes ont été interrogées.
L'enquête est désormais terminée. Le parquet, qui n'a pas donné de plus amples précisions, requiert un non-lieu, a confirmé le porte-parole Kristof Aerts. Si la chambre du conseil d'Anvers suit le parquet, aucun procès n'aura lieu au pénal.