Accueil Actu Belgique Faits divers

Les opérations de renflouage reprennent mercredi

Les opérations de renflouage de la péniche qui gît au fond de l'Escaut à Termonde (Flandre orientale) depuis plus d'une semaine vont reprendre mercredi. L'objectif est de redresser l'embarcation et de commencer à la ramener à la surface. Si le courant et les circonstances le permettent, l'épave pourrait sortir de l'eau ce mercredi.

Mardi, deux câbles très lourds devaient permettre de redresser le navire, afin de commencer le renflouage mercredi, mais la manoeuvre a échoué.

Le batelier et ses deux chiens, portés disparus, n'ont pas encore été retrouvés malgré les recherches intenses de la semaine dernière. Ils sont probablement restés coincés dans le navire. Le parquet poursuit son enquête sur la disparition de cet homme originaire de Charleroi.

Toute navigation est suspendue, le temps des opérations de renflouage, qui dureront vraisemblablement jusqu'à vendredi. La plupart des navires qui empruntent l'Escaut via Grembergen doivent suivre une déviation. Tant la navigation professionnelle que de plaisance sont interdites entre les kilomètres 41 et 42,1. Chaque mois, quelque 450 bateaux professionnels passent à cet endroit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous