Accueil Actu Belgique Faits divers

Mort d'Adil à Anderlecht: le policier qui conduisait la voiture mis en cause par une de ses collègues

Adil est mort après une course-poursuite avec la police en plein confinement le 10 avril 2020. Il tentait de se soustraire à un contrôle policier. Son scooter est entré en collision avec un véhicule banalisé de la police.

De nouvelles pièces ont été apportées dans l'affaire, ce qui explique le report de l'audience de mardi. Le policier qui a touché Adil a tenu à maintes reprises des propos racistes et s'était déjà vanté auprès de collègues d'avoir déjà tué. Cette information est issue de l'audition de la chef de corps de la zone de police Midi. "L'inspecteur se serait vanté d'avoir tué Adil", indique Thomas Haulotte, un journaliste indépendant qui a pu consulter le document. "Des propos sexistes envers les femmes également.

Une fois ces révélations arrivées aux oreilles de ses supérieurs, il est muté dans un autre service. "Il occupe une fonction d'encadrement durant ses shifts, à la satisfaction de son supérieur et de ses collaborateurs directs", indique Sarah Frederickx, porte-parole de la zone de police Bruxelles Midi.

Le témoignage de la policière n'est pas le seul document à charge. Il est accompagné d'un courrier interne signé par une majorité de personnes d'un groupe d'intervention que coordonnait cet inspecteur. "Les propos sont assez choquants et assez forts", précise Thomas Haulotte, journaliste indépendant.

Cela a fait réagir la hiérarchie. "Il a été enjoint à l'intéressé de modérer son langage, de faire preuve d'empathie et de prendre conscience que ce qui était moralement ou socialement acceptable par le passé ne l'est plus aujourd'hui", indique la porte-parole de Bruxelles Midi. "Il a entendu et intégré ce message et adapté son comportement." La famille d'Adil se dit choquée par ces révélations.

Sven Mary, l'avocat du policier, déplore la violation du secret de l'instruction. Pour lui, la policière aurait une idée derrière la tête. "Ces accusations sont fausses et ont peut-être un intérêt pour la policière qui les a faites autre que de simplement accuser ce policier de racisme", indique-t-il. 

Après avoir été muté, le policier en question n'a jamais été sanctionné pour racisme. La prochaine comparution pour la chambre du Conseil est fixée au 5 septembre. 

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • ce que je ne comprends pas ....c'est comment on peut différencier, genrer une personne casquée au travers et de l'intérieur d'une voiture et en arrivant à grande vitesse sur les lieux ?? ...perso j'ai une accident avec un cycliste ...j'aurais jamais su dire avant, ou au départ si j'avais à faire à un homme, une femme, un brun, un blanc ...un vieux, un jeune ....!!

    paul leboulanger
     Répondre
  • Donc une collègue qui travail avec raconte des connerie ? Et cette info au contraire changer beaucoup

  • Vrai ou pas, cette information supplémentaire ne change rien. Il s'agit d'un ACCIDENT DE CIRCULATION dans lequel le cyclomotoriste (qui prenait la fuite) s'est jeté contre le véhicule de Police. Seul élément à prendre en compte : le rapport de l'expert automobile.

    1977 Veteran
     Répondre
  • "Thomas Haulotte, journaliste indépendant" @RTL info.... Il y a une différence entre un journaliste indépendant , impartial (!) ET un militant "anti-flic".... Cherchez un peu dans ses propos, ces publications, ces livres.... Ce n'est QUE ça, casser du policier ! Comment pouvez-vous utiliser ses mots pour en faire un article impartial à votre tour ? Merci

    Xavier HABRAN
     Répondre
  • Quelle mentalité ! Etre raciste, homophobe, fasciste et sexiste est admissible pour la hiérarchie policière ! Du moment qu'on ne le crie pas trop fort. Et dire que ce sont ces personnages qui dictent la politique de Van Quick et cie en exigeant, par exemple, des interdictions de manifester pour ceux qui les contrarient.

    Pierre Gavroche
     Répondre