Accueil Actu Régions Liège

Des combats de "fight club" clandestins organisés par des jeunes à Malmedy: "Imaginez qu'une personne devienne handicapée..."

A Malmedy (province de Liège), un "fight club" clandestin est organisé en dehors de toutes règles. Des jeunes se réunissent pour se battre sans contraintes dans des lieux publics. Comme l'explique Sudinfo, ils postent ensuite leurs vidéos. Attention certaines image sont très violentes.

Clément, 15 ans, contre Moustapha, 14 ans. Ils ont choisi d'être là. Ils ont enlevé leurs chaussures. Une personne semble tenir le rôle d'arbitre. Tous les coups sont permis. Les autres filment ou regardent.

Camille a assisté à ce genre de spectacle. "Ils étaient bien 30 ou 40. On a vu qu'ils se tapaient dessus. Ils disent que ce sont des combats amicaux, mais on voyait bien que c'était assez violent. Il y a des gens qui se sont retrouvés avec le nez en sang. D'autres étaient blessés à l'arcade, etc...", témoigne-t-elle. 

Le terrain de sport sur lequel ces combats se déroulent se trouve juste à côté de la Maison des jeunes. Les responsables n'étaient pas au courant. Ils s'inquiètent aujourd'hui des conditions de sécurité.

"Quand on voit la violence des coups donnés... Imaginez qu'une personne, suite aux coups, devienne handicapée ou perde des facultés. Qu'est-ce qui arrive? Il n'y a pas d'assurance...", s'inquiète Olivier Demarteau, le coordinateur de la Maison des jeunes.

Autre source d'inquiétude, le public qui y assiste. Certains viennent via des rendez-vous affichés sur les réseaux sociaux. D'autres sont là par hasard. "Il y avait des petits entre 7 et 12 ans, qui étaient autour de la Maison des jeunes, qui venaient aussi. Faire ça devant des jeunes comme ça...", ajoute Camille. 

La police de Malmédy n'a pas souhaité nous accorder d'interview. La Maison des jeunes a déjà pris deux décisions: organiser des tournois de mini-foot et de basket pour occuper le terrain de sport. Ensuite, rencontrer les jeunes concernés, combattants et spectacteurs, pour tenter de les faire réfléchir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous