L'eurodéputé Marc Tarabella a changé de prison. Inculpé pour des faits de corruption au sein du Parlement européen, il a été transféré de la prison de Saint-Gilles à celle de Marche-en-Famenne. Un "soulagement" pour ses proches.
Dans le cadre du scandale de corruption au sein du Parlement européen, Marc Tarabella a été incarcéré le 11 février dernier à la prison de Saint-Gilles. Après six semaines de détention préventive, l’eurodéputé a quitté Bruxelles jeudi dernier. Il a été transféré à la prison de Marche-en-Famenne, dans la province de Luxembourg.
C’est lui qui avait demandé d’être plus proche de sa famille qui vit à Anthisnes et lui rend régulièrement visite. Ses proches, dont sa mère âgée de 81 ans, n’ont donc désormais plus que 30 minutes à faire en voiture pour le voir au lieu d’une heure et demie. Pour sa sœur Manuela, c’est un réel soulagement. "Marc a beaucoup de tantes, d’oncles et de cousins, cousines qui n’avaient pas encore eu l’occasion d’aller jusqu’à Bruxelles et là ils ont fait toutes les démarches aujourd’hui pour y aller. Et les démarches administratives sont beaucoup plus simplifiées ici à Marche qu’à Saint-Gilles", explique-t-elle.
Les visites sont autorisées six jours sur sept. Et les conditions carcérales sont également meilleures. L’eurodéputé vient par exemple de recevoir la télévision dans sa cellule. Et il peut choisir entre plusieurs menus pour manger.
"Pour nous, cela nous frustre totalement"
"C’est vrai que Marc a accès à beaucoup plus de distractions, si on peut appeler ça comme ça. Il a le droit d’aller au fitness, de faire du badminton. Il a accès à la bibliothèque et à une kitchenette. Sa cellule est ouverte une heure et demie par jour. Il a un préau le matin et l’après-midi. Cela change fameusement", se réjouit Manuela.
Prolongé d’un mois en détention préventive depuis le 23 mars dernier, sa détermination comme celle de ses proches se consument au fil des jours. "La seule raison pour laquelle il est prolongé, c’est le risque de collusion. Et il n’y a rien dans le dossier qui… Pour nous, cela nous frustre totalement. C’est épuisant à la longue", confie sa sœur cadette.
Toujours présumé innocent, Marc Tarabella dément toute implication dans le système de corruption du Qatargate. L’eurodéputé repassera devant la chambre des mises en accusation dans moins d’un mois.
Evidemment lui, il aura droit à beaucoup plus qu'un simple quidam... Vive l'injustice ici, comme toujours!!!
Eddy PONDANT