Accueil Actu Belgique Faits divers

Noyade d'un jeune bruxellois à la côte, le bourgmestre d'Ostende réagit: "C'est souvent avec les francophones qu'il y a des problèmes"

Un jeune homme âgé de 20 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, après s'être retrouvé en difficulté dans la mer à Ostende, a indiqué dimanche la section brugeoise du parquet de Flandre occidentale. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du décès.

L'incident s'est produit vers 19h30, à proximité de la digue occidentale. Le jeune homme, originaire de Molenbeek-Saint-Jean, nageait dans la mer avec des amis, lorsqu'il s'est soudainement retrouvé en difficulté. Dans un premier temps, ses amis ont tenté en vain de le sauver.

Les services d'urgence ont finalement réussi à sortir l'individu de l'eau. La victime a ensuite été transférée dans un état critique à l'hôpital, où elle est décédée quelques heures plus tard.  

Plus tard, les sauveteurs de la côte ont lancé un appel à la prudence : "Soyez prudents s’il vous plaît. N’allez pas nager en dehors des heures surveillées. Et si vous ne savez pas nager, n’allez pas plus loin que vos hanches".

Le bourgmestre d'Ostende a également réagi en interpellant ses confrères bruxellois et wallons. "Les habitants de la région côtière et de Flandre savent qu’ils doivent écouter les sauveteurs. On remarque que, s’il y a des problèmes, c’est surtout avec des personnes qui viennent de la partie francophone du pays. Je ne vise personne, mais ils ne sont pas conscients des dangers de la mer. J’appelle mes collègues à mieux faire passer les messages".

À lire aussi

Sélectionné pour vous