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Plusieurs mois après l'accident de sa maman à cause d'une trottinette, Sandra réagit aux mesures prises par la Région bruxelloise

Nous vous parlions il y a quelques mois de l’accident de Danielle, 77 ans. Une trottinette mal garée avait provoqué sa chute. Son témoignage via le bouton orange alertez-nous a une suite aujourd’hui : la Région bruxelloise vient de prendre des mesures pour améliorer la sécurité et mieux encadrer les trottinettes partagées. Il ne sera notamment plus permis de se garer n’importe où à partir du 1er janvier 2024.

Même si certaines restent mal garées. Sandra est aujourd’hui heureuse. Les trottinettes placées n’importe où sur les trottoirs… C’est bientôt terminé. "Si effectivement, ces mesures sont bien mises en place et respectées par les opérateurs et les usagers, je pense qu'on va vraiment voir une différence et une évolution de cette situation vraiment chaotique", réagit Sandra.

Rappelez-vous, il y a quelques mois : la mère de Sandra, 77 ans, avait été victime d’une mauvaise chute à cause d’une trottinette mal garée. "Elle a voulu regarder si le bus arrivait et donc elle a détourné le regard. En même temps, elle a été aveuglée par le soleil et il y avait une trottinette en plein milieu du trottoir", nous avait expliqué Sandra à l'époque du premier reportage.

Une chute avec deux conséquences : fracture du nez et plaie ouverte. "C'est la preuve qu'il y a un problème", nous avait-elle dit.

Un problème qui pourrait donc être résolu. La nouvelle règle interdira de garer sa trottinette en plein milieu du trottoir. L’engin est localisé précisément. Il sera uniquement permis de s’arrêter à des endroits précis. L'application détecte que nous ne sommes pas au bon endroit, on ne peut donc pas arrêter le compteur. On est obligé d'aller mettre la trottinette dans une zone de stationnement. 

Certaines communes bruxelloises appliquaient déjà cette mesure. D’autres étaient plus réticentes. Mais à partir du 1er janvier prochain, ces zones de stationnement seront obligatoires dans toute la Région. 

Les opérateurs étaient demandeurs d’une telle mesure. Moins d’une réduction du nombre de trottinettes : on va passer de 8 opérateurs à 2. De 20.000 trottinettes à 8.000 pour toute la capitale. La vitesse sera aussi bridée à 20 km/h maximum, et 8 km/h dans les piétonniers. 

"Ça va mettre de l'ordre au niveau de l'espace public. L'objectif, à terme, c'est d'avoir 3.000 dropped-zone partout à Bruxelles avec un maillage qui permet vraiment aux utilisateurs de terminer leur trajet, de garer leur trottinette correctement et de pouvoir poursuivre leur trajet à pied", explique Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles-Mobilité.

L’interdiction totale des trottinettes – comme à Paris ou Barcelone – a été envisagée par les autorités bruxelloises. Elle sera à nouveau sur la table si toutes ces mesures ne fonctionnent pas.

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Commentaires

1 commentaire

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  • ça ne va pas résoudre le problème des trottinettes privées garées n'importe où, ni leur manière de rouler. Non immatriculés, ces véhicules ne sont pas identifiables en cas d'infraction ni de délits de fuite. Et pourquoi ne pas légiférer au niveau national ? Le fléau existe partout.

    roger rabbit
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