Accueil Actu Belgique Faits divers

Oussama Atar est condamné à la réclusion à perpétuité

Oussama Atar a été condamné par défaut, vendredi soir par la cour d'assises de Bruxelles, à la réclusion à perpétuité et à une mise à disposition du tribunal de l'application des peines (TAP) pendant 14 ans. L'homme, qui est présumé mort, a été reconnu coupable d'avoir coordonné les attentats du 22 mars 2016 depuis la Syrie. Le Belgo-Marocain, né à Bruxelles, n'a, par contre, pas été déchu de sa nationalité belge.

Le collège, composé des 12 jurés effectifs et des trois magistrats de la cour d'assises, a souligné dans sa motivation l'extrême gravité des faits et le grand nombre de victimes directes comme indirectes, ainsi que les séquelles que les attentats leur ont infligées. Les 15 juges ont également pointé la radicalité d'Oussama Atar, "émir" de la cellule responsable des attentats à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek, qui ont fait 35 morts et des centaines de blessés. Ils ont encore relevé son absence totale de considération pour la vie humaine et sa dangerosité.

L'homme a "endoctriné et envoyé à la mort de nombreuses personnes, y compris des membres de sa propre famille", a motivé le collège. Les kamikazes Ibrahim et Khalid El Bakraoui étaient en effet les cousins d'Oussama Atar et ce dernier leur rendait régulièrement visite en prison. Le premier s'est fait exploser à Zaventem et le second à Maelbeek.

Aucune circonstance atténuante n'a été retenue au bénéfice d'Oussama Atar.

Malgré "son hostilité toute particulière à la démocratie", le collège a toutefois statué qu'il n'y avait pas lieu de déchoir le Belgo-Marocain de sa nationalité belge, jugeant suffisantes les peines déjà édictées.

En fin d'audience, la cour a prononcé l'arrestation immédiate du condamné, présumé mort en Syrie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous