Accueil Actu Belgique Faits divers

Plusieurs cadavres de chiens échoués sur la côte belge: voici la piste privilégiée par la police

La police a reçu plusieurs signalements d'actes suspects avec des lévriers sur le circuit de chasse dans une enquête qu'elle mène autour de plusieurs cadavres de chiens échoués sur la plage, indique lundi la zone de police d'Ostende. Les enquêteurs lancent également un appel à témoins.

Entre le mois de novembre et la fin du mois de décembre 2023, cinq cadavres de chiens se sont échoués à Ostende. Un autre cadavre a été retrouvé sur la plage de Nieuwpoort-Bad le 17 décembre et un promeneur aurait également jeté le cadavre d'un chien similaire dans une poubelle à Oostdunkerque après l'avoir découvert sur une plage. La poubelle a ensuite été vidée et le corps du chien n'a donc pas pu être récupéré. "Mais la description du cadavre correspond à celle des constatations précédentes", avait indiqué le porte-parole de la police locale au mois de décembre.  

Il s'agissait à chaque fois de jeunes animaux qui ne possédaient pas de puce électronique. Les chiens semblent appartenir à la même race, mais l'état de la décomposition des corps n'a pas permis de le déterminer précisément. "L'enquête est en cours depuis un certain temps", assure le chef de corps Philip Caestecker. "Il est suspect que plusieurs cadavres s'échouent en si peu de temps et nous voulons tout mettre en œuvre pour résoudre cette affaire".   

La police locale a récemment reçu plusieurs signalements d'actes suspects avec des lévriers sur le circuit de chasse. Dans ce contexte, l'aide des citoyens a été sollicitée. Concrètement, il leur est demandé de rester attentifs aux situations suspectes de chasse illégale avec des lévriers dans les prairies, les polders, les zones rurales et les forêts. Des véhicules munis de plaques d'immatriculation anglaises sont peut-être impliqués.

À lire aussi

Sélectionné pour vous