Accueil Actu Belgique Faits divers

Quatre ans de prison pour l'attaque du club sportif du kickboxeur Jamal Ben Saddik

Le tribunal correctionnel d'Anvers a condamné lundi un Anversois de 23 ans à quatre ans de prison pour sa participation à une attaque contre le Vinci Club, le club sportif du kickboxeur Jamal Ben Saddik.

Le 13 décembre 2022, vers 2h15, des feux d'artifice ont explosé au Vinci Club, à Deurne. Sur une façade adjacente, un graffiti a été dessiné avec les termes "Mort JBS". La famille de Jamal Ben Saddik a été visée à plusieurs reprises dans des attaques prétendument liées à un conflit dans le milieu de la drogue.

Les images de vidéosurveillance ont montré que l'auteur de l'attaque était arrivé sur une trottinette. La police n'a toutefois pas pu l'identifier. Il était accompagné d'une Volkswagen Golf, immatriculée au nom du beau-père du prévenu. La voiture a été interceptée deux semaines après les faits. Des vêtements sombres ainsi qu'une trottinette ont été retrouvés.

Le prévenu a avoué qu'il avait utilisé cette voiture dans la nuit du 13 décembre. L'homme a déclaré qu'il avait pris rendez-vous avec une fille, rencontrée via une application, mais celle-ci ne s'est pas présentée. Il a entendu une détonation, mais a nié tout implication dans l'attaque. La trottinette, dont la batterie était à plat, appartenait à un ami qu'il avait raccompagné la veille.

Le tribunal a jugé les déclarations du prévenu peu plausibles. Son téléphone n'a révélé aucun message envoyé dans l'application mentionnée. La batterie de la trottinette n'était pas non plus vide. La cour a estimé que le prévenu avait accompagné le conducteur de la trottinette et qu'il l'avait aidé à s'enfuir après l'explosion.

L'Anversois a été condamné à quatre ans de prison et 1.200 euros d'amende. Il doit également verser 1.150 euros de dommages et intérêts à Jamal Ben Saddik ainsi que 1.000 euros à titre provisionnel au Vinci Club.

À lire aussi

Sélectionné pour vous