Partager:
Quatre des cinq personnes interpellées lundi soir car soupçonnées de préparer des attentats, ont été placées sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction en charge de l'enquête à Anvers. Le cinquième suspect a été libéré sous conditions. L'information, rapportée mercredi par la VRT, a été confirmée par le parquet fédéral.
Trois autres personnes ont par ailleurs été interpellées lundi soir dans le cadre d'une autre enquête menée par un juge d'instruction bruxellois. L'une d'entre elles a été placée sous mandat d'arrêt. Aucune décision n'a encore été prise concernant les deux autres.
L'un des suspects dans le dossier anversois est S.B., 19 ans, un habitant d'Eupen qui avait déjà été interpellé à 17 ans en octobre 2020, avec un ami âgé de 16 ans. Ils avaient tout deux prêté allégeance à l'État islamique dans une vidéo et projeté de commettre un attentat contre un commissariat de police à Liège. Ils ont été placés dans une institution pour mineurs par le juge de la jeunesse.
S.B. était étroitement surveillé et semblait ces derniers mois être en contact avec un groupe de jeunes Anversois via les réseaux sociaux. Les messages échangés auraient révélé que le groupe préparait un attentat terroriste en Belgique dont la cible n'était pas encore choisie. Lundi soir, des policiers ont perquisitionné cinq adresses à Merksem, Borgerhout, Deurne, Molenbeek et Eupen, et ont interpellé S.B. et quatre autres suspects. Quatre d'entre eux ont été placés sous mandat d'arrêt.
Une enquête judiciaire est également en cours à Bruxelles concernant un autre groupe, qui préparait également une attaque terroriste et qui pourrait avoir des liens avec le groupe anversois. Dans ce dossier, trois personnes ont été interpellées lundi lors de perquisitions à Zaventem, Molenbeek et Schaerbeek.