Accueil Actu Belgique Faits divers

Quelques réquisitions de personnel dans les prisons de Flandre

Quelques réquisitions de personnel ont dû être effectuées dans les prisons de Flandre vendredi, alors qu'une grève à durée indéterminée est en cours dans les établissements pénitentiaires belges depuis le 1er avril.

Selon l'administration pénitentiaire, les prisons flamandes ont dû procéder à cinq réquisitions pour assurer le service de début de journée ainsi qu'à quatre pour la fin de journée.

En Wallonie, aucune réquisition n'a été nécessaire.

L'administration pénitentiaire ajoute qu'il n'a en outre pas été fait appel à des policiers.

Vendredi, les prisons belges comptaient 86 matelas au sol, dont 84 dans le nord du pays. Début mars, 268 détenus devaient dormir à même le sol. Par ailleurs, 234 détenus se trouvent en congé prolongé, mesure prise pour alléger la surpopulation carcérale.

Le personnel proteste contre la surpopulation carcérale et le manque d'effectifs. La grève se déroule depuis cette semaine chaque jour dans les prisons d'une province différente en Flandre, et non dans toutes les prisons en même temps.

Le front commun syndical (CGSP, CSC et SLFP) a précisé vendredi les actions qui seront menées la semaine prochaine. Des piquets de grève seront ainsi installés à la prison de Tongres (Limbourg) lundi, à Bruges (Flandre occidentale) et Beveren (orientale) mardi et enfin à Nivelles (Brabant wallon) et Wortel (province d'Anvers) mercredi. En ce qui concerne jeudi et vendredi, les plans n'ont pas encore été clairement définis.

Aucune concertation avec le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, n'est prévue pour le moment.

À lire aussi

Sélectionné pour vous