Accueil Actu Belgique Faits divers

Retrait de permis immédiat en cas de GSM au volant et amende pour les cyclistes et utilisateurs de trottinettes: une police locale sévit face à ce fléau

Toute personne surprise en train d'utiliser son téléphone portable au volant de son véhicule lors de l'action nationale contre la distraction au volant risque, dans l'arrondissement judiciaire de Hal-Vilvorde, un retrait de permis immédiat pour une durée de huit jours. Elle devra également répondre de ses actes devant le tribunal de police, a annoncé mercredi le parquet de Hal-Vilvorde.

"Les automobilistes pris en flagrant délit d'utilisation de leur téléphone au volant et/ou de comportement dangereux sur la route risquent un retrait immédiat de leur permis pour une période de huit jours", a expliqué la porte-parole du parquet de Hal-Vilvorde, Carol Vercarre. "Cela ne concerne pas seulement les automobilistes, mais aussi les cyclistes, les utilisateurs de trottinettes - électriques ou non - de mono-roues, etc."  

Les contrevenants qui se sont vus retirer leur permis devront également répondre de leurs actes devant les tribunaux de police de Hal et de Vilvorde dès le mois de septembre. "Ils risquent une amende de 240 à 4.000 euros et un retrait de permis de huit jours à cinq ans", a précisé le ministère public. L'an dernier, le parquet de Hal-Vilvorde avait déjà mené une action similaire, durant deux mois.

"Du 1er mai au 30 juin 2022, toutes les zones de police de l'arrondissement ont reçu l'autorisation du procureur du Roi de retirer immédiatement le permis de conduire pour huit jours en cas de flagrant délit d'utilisation d'un téléphone ou de tout autre appareil électronique au volant. Cette action a été très bien accueillie et a donné de bons résultats", s'est réjouie la porte-parole du parquet.

S'il téléphone, on l'intercepte

Parallèlement, ces mercredi et jeudi, la police organise sa troisième action nationale de l'année contre la distraction au volant. La police de la route et les zones locales sont en charge de ces contrôles, notamment concernant le GSM manipulé tout en conduisant. "On patrouille avec des véhicules anonymes discrets. On observe le comportement des usagers. Lorsque l'on constate un comportement qui n'est pas adéquat, on regarde ce qu'il fait. S'il téléphone, on l'intercepte", explique Francis Van de Kerckhoven, chef du poste de circulation de Daussoulx. 

Répondre au téléphone ou simplement pianoter sur son écran de bord. Attention, ces petits gestes de tous les jours peuvent être très dangereux lorsque vous conduisez. En 2022, près de 110 000 infractions liées au GSM au volant ont été constatées en Belgique. L'amende s'élève à minimum 174€. Mais cette action est surtout sensibiliser car même ceux qui ne constituent pas une infraction peuvent coûter très cher. "Si on quitte la route des yeux, c'est vraiment là que c'est le plus dangereux. Par exemple, à 120 km/h, quand on lit même un court SMS, on parcourt déjà plus de 100m sans voir la route", éclaire Belinda Demattia, agence wallonne pour la sécurité routière. 

Le code de la route stipule que vous devez être capable de faire toutes les manœuvres nécessaires lorsque vous conduisez. Toute distraction peut donc constituer une infraction.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

8 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • pourquoi pas fusiller les gens tant qu on y est ??

    CHRIS HUTCH
     Répondre
  • Effectuer un retrait de téléphone ne serait pas mal non plus.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • A vélo ou à trotinette, je demande à voir. TOUS les livreurs de repas à vélo utilise le smartphone lors des livraisons. Sur le Bd Général Jacques (Ixelles), j'en ai compté 17 en 40 minutes de promenade... et jamais 2 X le même !

    J B
     Répondre
  • retrait du permis velo et trotinette ???

    Freddy stavaux
     Répondre
  • Il faudrait étendre ça à tout le pays et durant tous lmes jours de l'année.. Plus que marre de tous ces zombies continuellement le nez schotché sur l'écran de leur truc de m****.. !!

    Gérard G
     Répondre
Plus de commentaires