Partager:
Six ans de prison ont été requis, mercredi, par le parquet de Namur devant le tribunal correctionnel de Dinant à l'encontre d'un homme poursuivi pour des faits de violence conjugale commis entre mai et octobre 2023 sur deux compagnes successives à Rochefort. Des préventions de viol, violation de domicile, menaces verbales et harcèlement téléphonique lui sont également reprochées.
Le prévenu, déjà condamné 20 fois dont 17 par un tribunal correctionnel, a commencé à se montrer violent avec sa première compagne après trois semaines de relation. "Ses colères étaient de plus en plus intenses. Le 15 juin, une dispute a éclaté et des coups ont été portés. Monsieur voulait se réconcilier sous la couette. Après avoir résisté plusieurs heures, madame, n'ayant pas d'autre choix, s'est laissée faire. Elle n'a pas résisté mais n'était pas consentante pour autant", selon le parquet de Namur.
Le lendemain, la victime a rompu par message. Le prévenu est revenu sur place, est entré dans la maison après avoir fracassé la porte d'entrée et s'est rendu à l'étage où se trouvait cette dame avec ses enfants de deux et quatre ans. Heureusement, elle avait contacté la police, qui est intervenue à temps.
L'individu a réitéré ces gestes en octobre 2023 avec une autre compagne, avec qui il était depuis quelques jours à peine. Il a lui a porté des coups lors d'un week-end passé à Ypres puis l'a forcée à des relations sexuelles sur le chemin du retour, notamment dans la voiture sur une aire d'autoroute.
Le prévenu a reconnu que ces deux dames ont pu avoir peur de son comportement et n'ont, dès lors, pas pu empêcher les relations sexuelles, mais conteste tout de même les préventions de viol. La défense a plaidé un sursis probatoire.
Jugement le 28 février.