"Tous les trains vers Bruxelles sont bloqués sur ordre de police", a signalé Philippe ce mardi matin à 7h30. "Incendie gare centrale. Tous les trains bloqués", a averti également Audrey. "Tous les trains à Ottignies sont arrêtés et plus aucun train ne circule vers Bruxelles. On nous annonce que la gare de Bruxelles centrale a été évacuée en urgence", a confirmé encore Pascal quelques minutes plus tôt.
Les pompiers bruxellois sont intervenus dès 6h55 ce matin en raison d'un dégagement de fumée en gare de Bruxelles-Central. "Les pompiers sont à la recherche de l'origine d'une fumée dans les tunnels. Le trafic est arrêté, mais aucun train n'est bloqué dans les tunnels", a précisé peu de temps après Walter Derieuw, porte-parole des hommes du feu.
"Léger dégagement de fumée"
Le trafic des trains était interrompu entre les gares de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord, ont confirmé la SNCB et le gestionnaire du réseau, Infrabel. Plus aucun train ne circulait. Les pompiers, arrivés sur place, devaient déterminer l'origine de ce "léger dégagement de fumée", a précisé Infrabel.
Tous les trains étaient en gare au moment où la fumée a été repérée, dans un des tunnels reliant les gares Central et Midi. Ils ont été évacués et plus aucun convoi ne pouvait entrer dans Bruxelles. Certains trains étaient même arrêtés avant la capitale (Braine-l'Alleud notamment).
Un peu avant 8h, les pompiers ont arrêté leur intervention. "Recherches infructueuses de l'origine de la fumée résiduelle. Fin de l'intervention", a signalé Walter Derieuw. "Le trafic reprendra sur toutes les voies", a-t-il précisé.
Des retards sur l'ensemble du réseau
Après une interruption du trafic d'un peu plus d'une heure, les trains pouvaient donc à nouveau circuler après 8h entre les gares de Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi. L'ensemble du trafic a été chahuté en raison de cet incident, plusieurs trains devant rester immobilisés, également dans des gares extérieures à Bruxelles. Des retards et des suppressions sont encore à prévoir en matinée.
Peu après 9 heures, une centaine de trains ont dû être partiellement ou totalement supprimés, notamment tous les trains P (heures de pointe), afin de désencombrer le réseau.
"Le trafic est encore perturbé durant une bonne partie de la matinée et vraisemblablement jusqu'à la mi-journée parce qu’ici on se trouve au cœur du réseau ferroviaire. La jonction Nord-Midi accueille un tiers des trains nationaux. Et donc, quand il y a un incident dans cette jonction, heureusement ce n'est pas si fréquent que cela, et bien cela a des répercutions sur l'ensemble du trafic ferroviaire", a indiqué Jessica Nibelle, la porte-parole du gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel.
L'origine des fumées détectée
La cause des fumées était dans un premier temps inconnue, mais les hommes du feu ont découvert par après qu'elles provenaient d'une des toilettes de la gare Bruxelles-Central. "C'est un court-circuit dans un sèche-mains électrique dans les sanitaires", a révélé le porte-parole des pompiers vers 9h30.
Comme la porte des toilettes était fermée, de la fumée s'est répandue également dans le tunnel des voies 5 et 6, en direction de la gare du Midi. "Le système de détection incendie s'est déclenché et le trafic ferroviaire a donc été interrompu, le temps de l'inspection des pompiers", a expliqué une porte-parole d'Infrabel.

Tout ce gros bordel... pur un sèche-mains qui a fondu.. quelque part dans des toilettes... et très très loin des rails et des systèmes opérationnels..! On n'a même plus envie d'en rire, tellement que ce genre de grosse connerie est devenu une norme.. celle de l'absurde..!! Ce pays est vraiment très malade..!!