Accueil Actu Belgique Société

A-t-on le droit de s'absenter du travail pour un rendez-vous médical, ou faut-il prendre un congé?

Besoin d'un rendez-vous chez le dentiste, chez le médecin, et pas d’autres choix que d’y aller pendant les heures de travail : c'est une situation qui est arrivée à de nombreux salariés. Jean-Luc a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous pour savoir s'il peut s'absenter du travail ou s'il doit prendre congé pour aller à son rendez-vous médical.

Pour se rendre à un rendez-vous médical, la règle de base est de le programmer en dehors de vos heures de travail. Si vraiment il n'y a pas d'autres choix que d’aller chez le médecin, alors il n'y a pas de salaire garanti pour les heures non prestées.

Pourquoi cela ? Parce qu’il s’agit d’un rendez-vous classique, le travailleur n’est donc pas en incapacité. Par conséquent, aucun salaire de garanti.

Sauf exceptions: une travailleuse enceinte, par exemple, qui s’absente pour une échographie conserve son salaire. Elle doit bien sûr prévenir son employeur et s'il le demande, lui fournir un certificat médical. Le salaire est également garanti s'il s'agit d'une visite d'un médecin du travail ou d'un rendez-vous suite à un accident du travail.

Quelles alternatives ?

Si vous n’avez pas d’autres choix que de prendre vos rendez-vous médicaux pendant vos heures de travail, vous pouvez prendre un demi-jour ou un jour de congé, un demi-jour sans solde si cela vous arrange. Vous pouvez aussi rattraper vos heures, en accord avec votre patron. 

Ou finalement, si arrangement, votre patron vous accordera cette sortie, sans rien devoir rattraper. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pourquoi l'employeur devrait-il vous payer quand vous allez à un rendez-vous médical? Ce n'est pas de l'esclavagisme, c'est une répartition des responsabilités.

    Thierry Frayer
  • L'esclave est toujours présent il a juste changer

    amandine g.
     Répondre
  • Ce n'est pas légal. Les jours MALADIE sans certificats doivent se prendre en cas de MALADIE. Comme indiqué, un rendez-vous n'est pas une incapacité...

    Thierry Frayer
  • Tout faux ! Maintenant il suffit de prendre un jour sans certificat !

    Maxime Brunet
     Répondre