Accueil Actu Belgique Faits divers

Un bébé de dix mois laissé seul dans une crèche à Saint-Josse-ten-Noode: les puéricultrices avaient "oublié" de vérifier les chambres

Deux puéricultrices ont laissé seul un bébé de 10 mois dans une crèche bruxelloise fin novembre dernier, a indiqué le parquet de Bruxelles, confirmant une information de La Capitale.

"Les parents du bébé se sont présentés au commissariat de police de la zone Bruxelles Nord, le 29 novembre, après s'être retrouvés devant une crèche fermée alors qu'ils venaient récupérer leur enfant", a déclaré Yasmina Vanoverschelde, porte-parole du parquet. "La mère aurait déposé son enfant à la crèche de Saint-Josse-ten-Noode ce matin-là et au moment de venir le rechercher, vers 17h00, la porte de la crèche était close et aucun membre du personnel n'était joignable". La police s'est alors rendue sur place avec l'un des parents. Une responsable de la crèche a finalement pu être contactée et s'est également rendue sur les lieux.  

"Oublier de vérifier les chambres"

"L'enfant a été retrouvé, en bonne santé, au sein de l'établissement", a poursuivi la porte-parole du parquet. "Le parquet de Bruxelles a été informé et mène actuellement une enquête pour tenter de comprendre les circonstances de l'incident".   L'affaire concerne une crèche rattachée à l'ASBL "La maison rue verte". le président de l'association, Paul Palsterman, a parlé d'un "accident regrettable" causé par la négligence des deux gardiennes d'enfants, auprès de La Capitale et Bruzz.  

"Lorsque tous les enfants sont récupérés par leurs parents, les puéricultrices sont autorisées à fermer plus tôt", a-t-il expliqué. "Dans ce cas, elles ont fermé la crèche avant 17h30, en oubliant de vérifier chacune des chambres".  

Entre-temps, tant au conseil d'administration de l'ASBL que lors d'une réunion incluant tout le personnel, il a été décidé de procéder à un réexamen de l'ensemble des procédures à suivre lors de la fermeture de la crèche. Les deux puéricultrices auraient reçu un avertissement sans qu'aucune autre sanction ne soit prise. L'une d'entre elles travaille à la crèche depuis 10 ans et a toujours fourni un excellent travail, selon l'association.

À lire aussi

Sélectionné pour vous