Accueil Actu Belgique Faits divers

Un an de prison et une suspension du prononcé pour des passeurs de fonds

Un jeune homme de 19 ans, originaire d'Asse, qui avait "prêté" son compte bancaire à des fraudeurs, a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Bruxelles. Un deuxième suspect, récidiviste, lui, a été condamné à une peine d'un an de prison.

Les faits remontent à mai 2022 pour le premier jeune homme. "Des connaissances, liées à une vie nocturne un peu animée, m'avaient demandé de leur prêter ma carte bancaire avec mon code afin de pouvoir effectuer des transactions en bitcoins", explique le jeune homme. "Je pouvais gagner jusqu'à 2.000 euros grâce à cela. Je pensais que c'était de l'argent légal et je ne me suis pas posé trop de questions. Mais j'étais naïf, visiblement".

Au final, quelque 3.000 euros ont ainsi été déposés, en plusieurs vagues, sur le compte du prévenu.

Le parquet a requis une peine de travail d'intérêt général pour le jeune homme, tandis que l'avocat de celui-ci a plaidé la suspension du prononcé. Le tribunal a finalement suivi l'argumentaire de la défense.

Une deuxième personne qui avait prêté son compte bancaire à des escrocs devait également comparaître mardi, mais elle ne s'est pas présentée à la barre. Le tribunal l'a condamnée à 1 an de prison parce qu'elle était en état de récidive.

À lire aussi

Sélectionné pour vous