Accueil Actu Belgique Faits divers

Un mémorial dédié aux victimes des Tueurs du Brabant érigé à proximité du Delhaize d'Alost

Un mémorial dédié aux victimes des Tueurs du Brabant sera inauguré mercredi prochain à proximité du Delhaize d'Alost, en Flandre orientale, a indiqué jeudi l'enseigne de supermarchés.

Le 9 novembre 1985, la ville d'Alost était marquée par une attaque meurtrière des Tueurs du Brabant commise dans le supermarché Delhaize. L'enseigne dévoilera mercredi, à la veille du 38e anniversaire de la tragédie, le monument commémoratif aménagé aux abords du nouveau supermarché alostois, dans le prolongement du parc d'Osbroek.

De forme octogonale, l'œuvre fait référence aux huit victimes de l'attentat. Sa conception est signée par l'architecte paysagiste et urbaniste bruxellois Bas Smets, dans le cadre d'une collaboration avec Delhaize et la Ville d'Alost.

L'auteur a précédemment réalisé un mémorial dans la forêt de Soignes en hommage aux victimes des attentats terroristes du 22 mars 2016, perpétrés à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek à Bruxelles. Le Belge a aussi été choisi pour concevoir le monument en pierre qui honore les victimes des tueries survenues en 2011 à Oslo et sur l'île norvégienne d'Utoya.

À lire aussi

Sélectionné pour vous