Partager:
Une personne a perdu la vie dans l'explosion jeudi matin d'un immeuble à Hoboken (Anvers), a indiqué la police locale. Trois personnes sont grièvement blessées et deux souffrent de blessures légères.
Une forte explosion a soufflé jeudi matin la partie supérieure d'un immeuble situé dans le district anversois de Hoboken, indiquent les pompiers d'Anvers. Une personne est morte. Trois personnes sont grièvement blessées et deux souffrent de blessures légères.
Le gaz pourrait être la cause de l'explosion mais l'enquête est toujours en cours.
Ce midi, Bart De Wever, président de la N-VA, informateur et bourgmestre d'Anvers, s'est rendu sur place.
Cet après-midi, les travaux de délaiement ont commencé. Le périmètre de sécurité a été élargi à cause des nuisances attendues à la poussière. La presse et les passants ont été renvoyés plus loin. Une équipe de déminage s'est rendue sur place. D'après Belga, les opérations de secours sont toujours au point mort.
D'autres appartements ont été aussi évacués pour des raisons de sécurité.
Une mère et son enfant disparus
Le plan d'intervention médicale a été déclenché afin de coordonner l'assistance médicale. Les pompiers sont également déployés en masse pour sécuriser les lieux mais le travail est difficile en raison de l’instabilité du bâtiment. Les secours demandent aux personnes présentes autour du bâtiment de respecter un silence total afin de pouvoir entendre de potentiels survivants dans les décombres. "Nous partons du principe qu’il y a encore des gens à l’intérieur", dit Ninke Neirynck, la porte-parole des pompiers Anversois. "Notre premier objectif est maintenant de localiser et de libérer ces personnes." Selon HLN, quatre personnes sont toujours introuvables, dont une mère et son enfant.
Des équipements spécialisés ont été amenés sur les lieux afin d'enlever le toit de l'immeuble en toute sécurité. Les secours utilisent actuellement un drone pour prendre des images aériennes du bâtiment détruit.
"Le bâtiment est très gravement endommagé", a déclaré la porte-parole des pompiers anversois. "Il s'agit d'un immeuble de trois étages, dont les deux derniers ont été en grande partie détruits. L'ensemble de la structure est instable."
Selon les premières constatations, les bâtiments environnants n'auraient pas été trop endommagés.





