Accueil Actu Belgique Faits divers

Une société condamnée à payer 24.000 euros après un grave accident de travail à Zeebrugge

Une société de stockage de céréales a été condamnée à une amende de 24.000 euros par le tribunal correctionnel de Bruges après un grave accident du travail survenu dans le port de Zeebrugge, a-t-on appris vendredi. La victime a été piégée sous un chargeur compact, ou mini chargeuse. Deux travailleurs portuaires impliqués ont également été condamnés à des peines avec sursis.

Les faits se sont déroulés le 18 février 2020 sur le site du groupe Depre Storage & Handling, dans l'arrière-port de Zeebrugge. Un ouvrier travaillait avec un chargeur compact lorsque les choses ont mal tourné. L'engin s'est renversé, coinçant la victime entre le véhicule et une bitte d'amarrage. En raison d'une grave hémorragie interne, elle a subi une longue rééducation.

L'audit du travail a révélé que la victime n'avait pas reçu la formation obligatoire pour conduire ce véhicule. L.B. de Beernem (61 ans) et G.C. d'Ostende (55 ans), soit le manager opérationnel et le chef d'équipe, étaient au courant, mais ne sont pas intervenus. Le parquet a requis la suspension de la peine, mais avec conditions.

En outre, la défense a fait valoir que la formation des dockers devait être organisée par l'autorité portuaire. "La victime voulait suivre cette formation, mais elle n'y était autorisée qu'après avoir travaillé au moins 18 mois en tant qu'ouvrier portuaire", a déclaré la défense. Par ailleurs, il a été souligné que l'entreprise avait depuis lors réalisé de grands progrès. Par exemple, un système a été introduit permettant uniquement aux dockers formés d'activer certains véhicules. Par ailleurs, tous les employés suivent désormais toutes les formations pour tous les appareils.

Le juge a finalement condamné l'entreprise à une amende de 24.000 euros. Le manager opérationnel et le chef d'équipe ont également été reconnus coupables, mais ont été condamnés à des peines avec sursis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous