Partager:
Le roi Philippe a reçu mercredi en fin de journée les membres du Conseil européen au palais royal de Bruxelles, une semaine après s'être adressé au Parlement européen, dans le cadre de la présidence belge du Conseil.
Durant cette visite, une image a marqué les esprits : on y voit Emmanuel Macron, toucher le bras du roi Philippe. Ce geste, anodin dans d'autres circonstances, enfreint le protocole royal. Bien que cela ne soit pas formellement interdit, Patrick Weber indique à Sudinfo que cela ne se fait pas.
Le président français est un habitué de ces gestes, puisqu'il avait fait de même avec le roi Charles III, lors de la visite de celui-ci en France : "Il n’y a en réalité pas une règle qui dit qu’on ne peut pas. Il n’y a pas une loi qui interdit à Emmanuel Macron de le faire. Dans aucun protocole d’ailleurs. Mais on est plus souple qu’en Angleterre", précise Patrick Weber à Sudinfo.
Le roi Philippe, n'étant pas un habitué, a déjà vécu une situation similaire. En 2009, Barack Obama avait mis sa main dans le dos de la reine Mathilde.
Selon les têtes couronnées, le protocole n'est pas figé et peut faire face à des évolutions.




Protocole moyenâgeux, comme la monarchie ! Hé, les gars, on est en 2024 !