Six des dix accusés au procès des attentats de Bruxelles ont été déclarés coupables hier soir d'assassinats terroristes. Et les victimes de ces attentats comment ont-elles réagi à l'annonce de ce verdict ? Elles ont enduré ces longs mois de procès. Aujourd'hui, elles se disent plutôt soulagées.
Elles ressortent peu après minuit. 7 mois et demi de procès : une épreuve longue et pénible pour elles, qu’elles soient victime, parent ou proche de victimes.
"De ce que j’entends autour de moi, tout le monde a l’air satisfait également. On a vu que malgré les difficultés, la justice pouvait être rendue sereinement. Et il nous semble que la culpabilité telle qu’elle a été prononcée reflète assez bien ce que nous avons entendu pendant sept mois", a réagi Pierre-Yves Desaive, victime de l’attentat de Zaventem.
Ceci ne clôture pas les souffrances des victimes
"On espère bientôt tourner la page. Il y a encore des épreuves avec les assurances, puisque ce n’est toujours pas réglé", pointe Philippe Vandenberghe, une autre victime de cet attentat.
Des victimes qui saluent le travail de la Cour et des jurés. "C’est rassurant, mais je leur faisais confiance dès le départ. Avec l’assiduité dont ils ont fait preuve, la connaissance du dossier, je pense qu’ils avaient tout en main pour peser le pour et le contre au milligramme près", estime pour sa part Pierre Bastin, le père d’une victime assassinée à Maelbeek.
Une page importante pour les victimes. Mais, ce n’est pas la fin de leurs souffrances.
"Il faut pouvoir digérer ça. Il faut aussi pouvoir apprendre à vivre avec. C’est une étape qui se finit. Il faut continuer à vivre et ce ne sera pas facile, mais ceci ne clôture pas les souffrances des victimes", a conclu Philippe Vansteenkiste, le frère d’une victime assassinée à Zaventem et le président de l’association de victimes V-EUROPE.
